L’inflation reste très faible aux Etats-Unis.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis où nous suivrons les ventes au détail (lundi), ainsi que la production industrielle (mardi). Nous prendrons également connaissance de l’inflation mais aussi des mises en chantier et des permis de construire (mercredi). Enfin nous connaîtrons jeudi l’indicateur avancé du Conférence Board.

De ce côté de l’Atlantique, notre attention se portera essentiellement sur l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi).

Enfin nous prendrons connaissance du détail des comptes nationaux au Japon pour le troisième trimestre (lundi).

 

Lundi 15 novembre, 00h50 (heure de Paris) : croissance molle pour le PIB japonais au troisième trimestre.

Après avoir affiché une belle croissance au premier trimestre (+1,2 %) le PIB de l’Empire du Soleil Levant n’a progressé que de +0,4 % au T2. Pour le troisième trimestre, alors que la production industrielle a reculé de près de 2 % et que le yen fort pénalise toujours les exportations, le PIB nippon ne devrait croître que d’un petit 0,3 % et de +2,2 % en rythme annualisé.

 

Lundi 15 novembre, 14h30 : nouvelle hausse des ventes au détail américaines en octobre

Après avoir augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, les ventes au détail américaines vont continuer d’afficher de belles couleurs. En effet, l’augmentation des revenus et les créations d’emplois dans le commerce de détail (+ 28 000) en octobre devraient se traduire par une augmentation de 0,7 % des ventes au détail. Hors transport, après avoir augmenté de 0,4 % en septembre, ces dernières devraient afficher une progression similaire.

Mardi 16 novembre, 11h : l’indice ZEW recule encore en novembre.

De retour en territoire négatif depuis septembre (-4,3), l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers a régressé pour un sixième mois consécutif en octobre pour tomber à -7,2. Pour le mois de novembre, alors que l’euro reste beaucoup trop fort, cet indice devrait encore reculer pour afficher un niveau de -8.

 

Mardi 16 novembre, 15h15 : la production industrielle américaine retrouve le chemin de la hausse en octobre.

Après quatorze mois de hausse quasi ininterrompue, la production industrielle américaine qui a reculé en septembre (-0,2 %), devrait progresser de 0,5 % en octobre. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière, qui affiche un niveau de 62,7 en octobre. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 75 %.

 

Mercredi 17 novembre, 14h30 : l’inflation américaine reste très faible en octobre.

Après avoir progressé pour un deuxième mois consécutif en août, les prix à la consommation américains ont augmenté de 0,1 % en septembre, affichant un glissement annuel de 1,1 %. Parallèlement, hors énergie et produits alimentaires, le glissement annuel des prix à la consommation a affiché en septembre un niveau de 0,8 %, soit un plus bas depuis 49 ans. Pour le mois d’octobre, tirés par la hausse des coûts énergétiques, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,3 %, portant l’inflation à un niveau de 1,2 %. Hors énergie et alimentation, l’inflation s’affaiblira davantage pour afficher un glissement annuel de 0,7 % en octobre.

 

Mercredi 17 novembre, 14h30 : les mises en chantier régressent mais les permis de construire augmentent en octobre.

Le secteur de la construction se redresse progressivement à l’image des mises en chantiers qui ont progressé de 13 % entre juin et septembre pour atteindre 610 000. Parallèlement, les permis de construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier ont reculé de 4 % en septembre à 547 000. De fait, les mises en chantier devraient régresser en octobre à 600 000, alors que les permis de construire pourraient atteindre 570 000.

 

Jeudi 18 novembre, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse encore en octobre.

Tous les moteurs de la croissance sont en marche aux Etats-Unis, à l’image des dernières enquêtes ISM dans l’industrie manufacturière et dans les services, mais aussi du retour des créations d’emplois (151 000 en octobre), sans oublier la bonne tenue de la consommation des ménages. Le cercle vertueux investissement-emploi-consommation est donc bien en place outre-Atlantique et l’indicateur avancé du Conference Board devrait croître de 0,5% en octobre.

 

Jérôme Boué