Etats-Unis : embellie sur le front de l’emploi.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous connaîtrons les revenus et les dépenses des ménages (lundi) ainsi que les indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services (respectivement lundi et mercredi). Nous suivrons également la réunion du FOMC et la décision sur le taux objectif des federal funds (jeudi), pour finir par le rapport sur l’emploi pour le mois d’octobre (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi, les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE, et leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi.

 

Lundi 1er novembre, 13h30 (heure de Paris) : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent encore en septembre.

En hausse quasi ininterrompue depuis août 2009, les revenus des ménages américains ont encore progressé en août (+0,5 %). Pour le mois de septembre, alors que l’emploi dans le secteur privé a enregistré son neuvième mois consécutif de hausse, soit un total de 863 000 créations de postes nettes, les revenus des ménages américains devraient encore augmenter pour afficher une hausse de 0,4 %. Dans ce cadre, les dépenses des ménages devraient également augmenter de 0,4 % en septembre.

 

Lundi 1er novembre, 15h : l’indice ISM manufacturier se stabilise en octobre.

Après avoir fortement progressé pour atteindre 60,4 en avril, soit un plus haut depuis juin 2004, l’indice ISM manufacturier qui depuis a marqué le pas, a affiché un niveau de 54,4 en septembre. La reprise est bien là et après un ralentissement logique, cet indice, qui demeure toujours consistant, devrait se stabiliser à un niveau de 54 en octobre.

 

Mercredi 3 novembre, 14h30 : petite hausse de l’indice ISM non-manufacturier en octobre.

Après s’être maintenu à un niveau de 55,4 en mai comme en juin, l’indice ISM non-manufacturier qui depuis affiche un niveau moyen de 53,2, peine à redémarrer. Si la relance keynésienne a essentiellement bénéficié à l’industrie manufacturière, les services devraient progressivement retrouver de l’allant. Ainsi, l’indice ISM non-manufacturier devrait légèrement progresser en octobre pour atteindre un niveau de 54.


Mercredi 3 novembre, 19h15 : vers une hausse du taux des federal funds en 2011 .

En dépit d’un retour durable de la croissance et d’une inflation largement sous contrôle, la Réserve Fédérale américaine qui se doit pourtant d’accompagner la reprise, laissera ses taux directeurs inchangés en novembre. Cependant, dès que le taux de chômage commencera à baisser significativement, à savoir d’ici le printemps 2011, la Fed ne tardera pas à resserrer l’étau monétaire. Cette hausse restera toutefois mesurée puisque le taux des federal funds ne devraient pas dépasser les 1,5 %.

 

Jeudi 4 novembre, 12h : statu quo pour les taux de la BoE en novembre.

Si la Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en novembre, un comportement similaire à celui de son grand frère américain devrait s’observer dans le futur. Ainsi, dès que la baisse du chômage sera substantielle (printemps 2011), la Banque d’Angleterre devrait rapidement remonter ses taux directeurs qui pourraient atteindre 1,5 % dans un an.

 

Jeudi 4 novembre, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en novembre.

Alors que la croissance molle s’installe durablement dans la zone euro et que l’inflation demeure contenue, la BCE qui devrait baisser son taux refi, laissera ce dernier inchangé en novembre. Cette politique trop restrictive aura pour conséquence de casser une croissance déjà très fragile. En revanche, 2011 devrait également être synonyme de hausse des taux pour la BCE.

 

Vendredi 5 novembre, 13h30 : les créations d’emplois sont de retour aux Etats-Unis en octobre.

Toujours pénalisée par les emplois liés au recensement de la population d’avril-mai, la job machine américaine a continué de détruire des emplois, pour un quatrième mois consécutif : 95 000 en septembre, après 57 000 en août, 66 000 en juillet et 175 000 en juin. Par ailleurs, le taux de chômage s’est stabilisé à 9,6 % en septembre.

Toutefois, l’emploi dans le secteur privé a enregistré son neuvième mois consécutif de hausse et les indicateurs « emplois » des enquêtes ISM dans l’industrie et les services, confirment que l’amélioration du marché du travail devrait même s’intensifier dans les prochains mois. Dans ce cadre, la job machine américaine devrait créer 90 000 emplois en octobre et le taux de chômage devrait reculer pour se porter à un niveau de 9,5 %.

Jérôme Boué