Etats-Unis : vers une belle croissance au troisième trimestre.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera principalement marquée cette semaine par la publication des comptes nationaux en rythme annualisé pour le troisième trimestre (vendredi). Nous suivrons également l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que les chiffres des commandes de biens durables (mercredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons les dépenses des consommateurs en France (mercredi) ainsi que l’indice de sentiment économique dans la zone euro (jeudi). Enfin vendredi nous connaîtrons la première estimation de l’inflation eurolandaise pour le mois d’octobre.

 

Mardi 26 octobre, 16h (heure de Paris) : petite hausse de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board en octobre.

 

Après avoir légèrement rebondit en août interrompant deux mois consécutifs de baisse, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a décliné de prés de 5 points en septembre, notamment du fait d’importantes destructions d’emplois. Cependant alors que la job machine américaine devrait retrouver quelques couleurs, cet indicateur avancé de la consommation des ménages devrait légèrement progresser en octobre pour afficher un niveau de 50.

 

Mercredi 27 octobre, 8h45 : les dépenses des consommateurs français progressent en Septembre.

 

Après avoir reculé de 1,4 % en juin et rebondi mécaniquement de 2,7 % en juillet grâce aux soldes, les dépenses des ménages français en produits manufacturés pénalisées par l’écroulement des ventes automobiles, ont de nouveau chuté de 1,6 % en août portant leur glissement annuel à 1,2 %. Pour le mois de septembre, bénéficiant notamment de « l’effet rentrée scolaire » les dépenses des consommateurs français devraient progresser de 1,5 %. En dépit de cette bonne performance leur glissement annuel restera particulièrement faible à 0,4 %. Sur l’ensemble de l’année la consommation des ménages devrait au mieux progresser de 1,4 % confirmant que le premier moteur de l’économie française s’essouffle.


 

Mercredi 27 octobre, 14h30 : les commandes de biens durables américaines retrouvent le chemin de la hausse en septembre.

 

Affichant une forte volatilité, les commandes de biens durables américaines qui avaient progressé de 1,2 % en juillet ont chuté de 1,5 % en août, pénalisées notamment par le secteur automobile. Pour le mois de septembre nous devrions connaître une petite correction haussière et les commandes de biens durables devraient progresser de 1,5 %. Hors transports, après avoir augmenté de 1,7 % ces dernières devraient afficher une petite hausse de 0,4 %

 

Jeudi 28 octobre, 11h : l’indice de sentiment économique eurolandais se stabilise en octobre.

 

Après avoir marqué le pas en mai, l’indice de sentiment économique dans la zone euro est reparti à la hausse pour atteindre un niveau de 103.2 en septembre, soit un plus haut depuis janvier 2008. Néanmoins alors que la zone euro doit faire face à un euro totalement déconnecté des fondamentaux économiques, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB, devrait se stabiliser à un niveau de 103 en octobre.

 

Vendredi 29 octobre, 11h : petite baisse de l’inflation eurolandaise en octobre.

 

L’inflation eurolandaise demeure largement sous contrôle. Ainsi bien loin de tout dérapage inflationniste le glissement annuel des prix à la consommation dans la zone euro devrait afficher un niveau de +1,7 % en octobre contre +1,8 % en septembre. En moyenne annuelle l’inflation devrait atteindre 1,8 % dans la zone euro en 2010.

 

Vendredi 29 octobre, 14h30 : belle croissance du PIB américain au troisième trimestre.

 

La reprise américaine se poursuit tirée par la consommation mais surtout par l’investissement des entreprises. Le cercle vertueux : investissement -emploi -consommation est bien en place et devrait accélérer dans les prochains mois. Dans ce cadre, après avoir progressé de 1,7 % au deuxième trimestre le PIB américain devrait afficher une croissance de 2,5 % au troisième trimestre. Comme l’indiquent les indices ISM dans le secteur manufacturier et dans les services, le PIB américain devrait croître d’environ 3 % cette année.

 

Jérôme Boué