La Chine affiche toujours une croissance à deux chiffres.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par le détail de la production industrielle (lundi) ainsi que par les chiffres des mises en chantiers et des permis de construire (mardi). Enfin nous prendrons connaissance jeudi de l’indicateur avancé du Conference Board.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons en Allemagne l’indice ZEW du sentiment économique (mardi) ainsi que les indices PMI eurolandais dans le secteur manufacturier ainsi que dans les services (jeudi) pour finir par l’indice IFO du climat des affaires (vendredi). Enfin nous connaîtrons jeudi la première estimation du PIB pour le troisième trimestre an Chine.

 

Lundi 18 octobre, 15h15 (heure de Paris) : nouvelle hausse de la production industrielle aux Etats-Unis.

 

La production industrielle américaine profite pleinement de la relance keynésienne outre-Atlantique. Ainsi après avoir progressé en août pour un quatorzième mois consécutif cette dernière devrait augmenter de 0,2% en septembre. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 56,5 en septembre. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 74,7% en août, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 75 % en septembre.

 

Mardi 19 octobre, 11h : l’indice ZEW recule encore en octobre.

 

Après avoir atteint un niveau de 53 en avril, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers qui n’a pas cessé de baisser depuis, a plongé en septembre a un niveau de -4,3, soit un plus bas depuis février 2009. Pour le mois d’octobre l’indice ZEW devrait poursuivre sa chute pour tomber à un niveau de -7.

 

Mardi 19 octobre, 14h30 : nouvelle hausse des mises en chantiers et des permis de construire en septembre.

 

Le plus dur a bien été atteint dans le secteur de la construction qui retrouve progressivement de belles couleurs. Ainsi, les mises en chantiers ont progressé de 10,5 % en août pour atteindre 598 000. Parallèlement les permis de construire ont retrouvé le chemin de la hausse atteignant 571 000 sur la même période. Pour le mois de septembre tirée par la faiblesse des taux d’intérêt, cette tendance devrait se confirmer et les mises en chantiers ainsi que les permis de construire pourraient atteindre respectivement 600 000 et 580 000.

 


Jeudi 21 octobre, 4h : la Chine affiche une belle croissance au troisième trimestre.

 

Soutenue par un Yuan artificiellement bas dopant les exportations mais surtout par une forte demande intérieure, la Chine affiche toujours une insolente santé. Au dessus des 10% de croissance depuis le quatrième trimestre 2009 le PIB de l’Empire du Milieu devrait confirmer sa bonne tenue et afficher une croissance de 10% au troisième trimestre. Comme en 2009 la Chine demeurera un des principaux moteurs de la croissance mondiale cette année avec une croissance qui devrait avoisiner les 10% en moyenne annuelle.

 

Jeudi 21 octobre, 10h : petite baisse des indice PMI eurolandais tant dans l’industrie que dans les services.

 

Après avoir atteint un niveau de 56,7 en juillet l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie a retrouvé le chemin de la baisse pour atteindre 53,7 en septembre soit un plus bas depuis janvier. L’indice PMI dans les services a pour sa part reculé en septembre à 54,1 soit un plus bas depuis mars. La petite reprise eurolandaise s’essouffle, notamment pénalisée par un euro trop fort. De fait, les indices PMI dans l’industrie et dans les services devraient encore reculer en octobre pour atteindre respectivement des niveaux de 53,2 et 53,7.

 

Jeudi 21 octobre, 16h : nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en septembre.

 

Tirée par la consommation mais surtout par l’investissement des entreprises la croissance américaine se poursuit. De fait, après avoir progressé de manière quasi ininterrompue depuis dix sept mois, l’indicateur avancé du Conference Board devrait croître de 0,4% en septembre. De plus,malgré un petit retard à l’allumage, l’emploi devrait retrouver de belles couleurs dans les prochains mois comme le montrent les indicateurs « emploi » des enquêtes ISM dans l’industrie et dans les services.

 

Vendredi 22 octobre, 10h : petite baisse de l’indice IFO en octobre.

 

Après avoir progressé de 4 points en juillet pour atteindre 106.2 l’indice IFO de confiance des entrepreneurs allemands s’est stabilisé autour des 106.5. Alors que l’Allemagne reste pénalisée par la faiblesse de sa demande intérieure cet indicateur avancé du PIB allemand devrait légèrement marquer le pas pour afficher un niveau de 106 en octobre.

 

Jérôme Boué