L’inflation reste contenue des deux côtés de l’Atlantique.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de la balance commerciale (jeudi) ainsi que par les chiffres de l’inflation et des ventes au détail pour le mois de septembre (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons la production industrielle française (lundi) ainsi que le chiffre de l’inflation eurolandaise pour le mois de septembre (vendredi).

 

Lundi 11 octobre, 8h45 (heure de Paris) : la production industrielle française reste fragile.

Après avoir progressé de 0,8 % au deuxième trimestre, la production industrielle française a affiché une hausse de 0,9 % en juillet, portant son glissement annuel à 5,5 %. Subissant toujours les effets négatifs de la suppression progressive de la prime à la casse, la production industrielle hexagonale reste molle et devrait afficher une croissance nulle en août. Son glissement annuel devrait atteindre un niveau de 3,3 %. L’industrie française pourrait toutefois bénéficier dés 2011 de la baisse de l’euro dont le niveau est actuellement totalement déconnecté des fondamentaux économiques.

 

Jeudi 14 octobre, 14h30 : le déficit commercial américain se creuse en août

Interrompant trois mois de hausse consécutifs le déficit commercial américain s’est réduit significativement en juillet pour atteindre un niveau de 42,77 milliards de dollars. Compte tenu de la hausse des cours du baril de juillet qui alourdira mécaniquement la facture énergétique, le déficit extérieur américain devrait se creuser en août et atteindre 43,5 milliards de dollars.

 

Vendredi 15 octobre, 11h : l’inflation reste contenue dans la zone euro.

Après avoir décliné de 0.3 % en juillet les prix à la consommation ont affiché une petite augmentation de 0,2 % en août, portant le glissement annuel à 1,6 %. Pour le mois de septembre, alors que l’indice des prix à la consommation devrait progresser de 0,1 % tiré par la hausse des coûts énergétiques, l’inflation restera contenue pour atteindre un niveau de 1,7 %. Bien loin de l’hyperinflation annoncée par beaucoup, l’inflation eurolandaise devrait atteindre 1,8 % en moyenne annuelle cette année.

 

Vendredi 15 octobre, 14h30 : toujours pas de pressions inflationnistes outre-Atlantique.

Après avoir régressé pour un troisième mois consécutif en juin, les prix à la consommation américains ont affiché une hausse de 0,3 % tant en juillet qu’en août, portant le glissement annuel à 1,1 %. Parallèlement, hors énergie et produits alimentaires, le glissement annuel des prix à la consommation s’est stabilisé au niveau de 0,9 % depuis mai, soit un plus bas depuis 44 ans. Pour le mois de septembre, nous anticipons une hausse de 0,2 % des prix à la consommation, portant l’inflation à un niveau de 1,2 %. Hors énergie et alimentation, l’inflation devrait encore demeurer stable et afficher un glissement annuel de 0,9% en septembre.

L’inflation qui reste donc sous contrôle outre-Atlantique, devrait atteindre 2,4 % en moyenne annuelle cette année.

 

Vendredi 15 octobre, 14h30 : nouvelle hausse des ventes au détail américaines en septembre.

Après avoir augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre les ventes au détail américaines ont confirmé leur bonne tenue affichant une progression de 0,3 % en juillet et de 0,4 % août.

Pour le mois de septembre, l’augmentation des revenus en août et les créations d’emplois dans le commerce de détail en septembre devraient se traduire par une augmentation de 0,5 % des ventes au détail. Hors transport, après avoir augmenté de 0,6 % en août, ces dernières devraient progresser de 0,4 %. La consommation des ménages américains qui représente environ 70 % du PIB demeurera un moteur important de la croissance.

 

Jérôme Boué