Etats-Unis : les créations d’emplois sont de retour.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par l’indice de l’enquête ISM des directeurs d’achat dans le secteur non-manufacturier (mardi) ainsi que par le rapport sur l’emploi pour le mois de septembre (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance du chiffre final du PIB eurolandais pour le deuxième trimestre (mercredi). Enfin, nous suivrons jeudi, les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE, et leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi.

 

Mardi 5 octobre, 16h (heure de Paris) : petite hausse de l’indice ISM non-manufacturier en septembre.

 

Après s’être stabilisé à un niveau de 55,4 en avril et en mai, soit un plus haut depuis mai 2006, l’indice ISM non-manufacturier a marqué le pas pour afficher un niveau de 51,5 en août. Pour le mois de septembre, cet indice devrait toutefois afficher une petite hausse pour atteindre un niveau de 52,5. La relance keynésienne a en effet essentiellement profité au secteur industriel et les services peinent encore à trouver leur rythme de croisière.

 

Mercredi 6 octobre, 11h : le chiffre final du PIB eurolandais pour le deuxième trimestre confirme la seconde estimation .

 

La publication finale des comptes nationaux eurolandais devrait confirmer une croissance du PIB de 1% au deuxième trimestre portant le glissement annuel à 1,9%. Alors que l’investissement souffre toujours et que l’euro augmente dangereusement, la croissance eurolandaise devrait au mieux progresser de 1.5 % cette année.

 

Jeudi 7 octobre, 13h : statu quo pour les taux de la BoE en octobre.

 

La Bank of England maintiendra son taux de base à 0,50 % en octobre. Cependant, alors que l’inflation restera contenue cette année et que le PIB pourrait atteindre 1,4 % (volume) en 2010 et 2,5 % en 2011, la Bank of England devrait relever progressivement son taux en 2011 pour atteindre 1,5 % dans un an.

 


Jeudi 7 octobre, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en octobre.

 

Alors que la croissance molle s’installe durablement dans la zone euro et que l’inflation demeure largement sous contrôle, la BCE qui pourrait baisser son taux refi, laissera ce dernier inchangé en octobre. Par la suite, l’institut francfortois ne devrait pas augmenter ses taux directeurs avant 2011.

 

Vendredi 8 octobre, 14h30 : les créations d’emplois sont de retour aux Etats-Unis.

 

Après avoir supprimé 175 000 emplois en juin, la job machine américaine a encore détruit 54 000 emplois tant en juillet qu’en août. Parallèlement le taux de chômage a très légèrement augmenté pour atteindre un niveau de 9,6 % en août.

 

Cependant après cette période de consolidation estivale, l’emploi devrait progressivement retrouver des couleurs. Ainsi la job machine américaine devrait créer 15 000 emplois en septembre et le taux de chômage devrait reculer pour se porter à un niveau de 9,5 %. Le cercle vertueux d’investissement-emploi-consommation est bien en marche et l’économie américaine devrait créer entre 800 000 et 1 million d’emploi nets d’ici la fin de l’année.

 

Jérôme Boué