Il est désormais de notoriété publique que les tensions entre Nicolas Sarkozy et François Fillon sont de plus en plus vives. Tensions politiques puisque les points de divergence entre les deux hommes se multiplient, mais également tensions personnelles. En clair, il semble que les anciens alliés soient au bord de la rupture. Il est vrai qu’être le Premier Ministre de Nicolas Sarkozy n’a rien d’une sinécure. Sa force de caractère et sa gestion très personnelle du pouvoir en ont déstabilisé plus d’un. De fait, après bientôt trois ans au poste le plus éprouvant de France, François Fillon semble pressé d’en finir. De plus, sa cote de popularité lui donne des ailes, et alors que personne n’aurait imaginé un tel scénario en début de quinquennat, il apparaît comme un possible futur rival de Nicolas Sarkozy. C’est bien connu, en politique, le destin d’un individu peut soudainement basculer.
Ainsi, l’équation semble claire : Nicolas Sarkozy, pour des raisons purement stratégiques, souhaite se séparer de François Fillon, et ce dernier estime qu’il ne serait pas dans son intérêt de rester. Cependant, l’autre équation à résoudre, beaucoup plus compliquée celle ci, est la question du futur nouveau chef du gouvernement. Si la liste des candidats potentiels est longue, les prétendants crédibles sont en revanche très peu nombreux. En effet, dans le cortège des personnalités citées, Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot Marie semblent tirer leur épingle du jeu. Alors que Borloo se voit déjà dans le costume, sa nomination est loin d’être gagnée. Quant à Michèle Alliot Marie, elle reste un des vestiges du chiraquisme et ne peut à ce titre incarner la rupture encore chère à Nicolas Sarkozy.
Il reste cependant une alternative au Président : un ex homme de l’ombre passé sous les feux de la rampe, et dont personne n’avance le nom, Claude Guéant. Il pourrait en effet incarner le Premier Ministre idéal. Grand commis de l’Etat, il maîtrise parfaitement les rouages de la machine gouvernementale. Véritable Premier Ministre bis, il est déjà au fait de tous les grands chantiers qu’il supervise souvent en direct avec le Président, court-circuitant Matignon. De plus, son expérience personnelle transcende les clivages politiques. Ex préfet et ex Directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau, il maîtrise parfaitement le domaine de l’Intérieur et a toute la confiance du Président. Le tandem Sarkozy Guéant fonctionne d’ailleurs à merveille malgré quelques anicroches d’usage.
Enfin et surtout, l’homme a un atout clé aux yeux du Président, il n’a pas d’ambition politique. En effet, il est prêt à tous les sacrifices pour Nicolas Sarkozy, puisqu’en le servant, il sert l’Etat sans chercher à se mettre sur orbite. Guéant n’est pas un politique, et ne le deviendra jamais. Alors que la première chose à laquelle pensent les nouveaux locataires de la rue de Varenne en franchissant le seuil de Matignon, c’est l’Elysée, avec Claude Guéant, le Président peut dormir sur ses deux oreilles.
Une question subsiste cependant : en prenant Guéant dès maintenant, Nicolas Sarkozy risque de se priver d’un atout majeur pour 2012. Prendra t il le risque d’envoyer son meilleur soldat en première ligne avant la bataille des présidentielles ? Rien n’est moins sûr.
Jérôme Boué
La phrase de la semaine :
«Nicolas Sarkozy n’a jamais été mon mentor. J’ai fait alliance avec lui, j’ai choisi de l’aider à être Président de la République et je m’en félicite tous les jours» de François Fillon.