Statu quo pour les taux de la Fed.

 

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantier et des permis de construire (mardi), ainsi que par l’indicateur avancé du Conference Board (jeudi). Enfin, nous connaîtrons vendredi le détail des commandes de biens durables.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services (jeudi) ainsi que l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne (vendredi).

 

Mardi 21 septembre, 14h30 (heure de Paris) : nouvelle hausse des mises en chantier et des permis de construire en août.

La reprise dans le secteur de l’immobilier demeure lente et progressive. Ainsi après avoir progressé de 9 % au premier trimestre puis décliné de 2,5 % au deuxième trimestre, les mises en chantier ont augmenté en juillet à 546 000. Ces dernières qui demeurent sous la barre des 600 000 depuis mai, devraient toutefois progresser en août pour atteindre 560 000. Par ailleurs, après avoir décliné en juillet à 559 000, les permis de construire devraient retrouver des couleurs en août pour atteindre 570 000.

 

Mardi 21 septembre, 20h15 : statu quo pour le taux des federal funds en septembre.

Alors que la croissance est durablement de retour aux Etats-Unis et que l’inflation reste largement sous contrôle, la Réserve Fédérale américaine qui se doit d’accompagner la reprise, devrait augmenter son taux objectif des federal funds à 0,25 % dans trois mois et à 0,50% dans six mois. Néanmoins, afin de pérenniser la croissance, ce resserrement monétaire restera mesuré et progressif pour atteindre 1,5 % dans un an.

 

Jeudi 23 septembre, 10h15 : l’indice PMI des directeurs d’achat dans la zone euro se stabilise en septembre tant dans l’industrie que dans les services.

Après avoir régressé en mai à 55.8 interrompant quatorze mois de hausse consécutifs, puis oscillé aux alentours des 55 jusqu’en août, l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière devrait se maintenir à ce niveau en septembre. Par ailleurs, l’indice PMI dans les services qui stagne aux autour des 55 depuis juin, devrait également rester stable à un niveau de 55.7 en septembre. Pour autant, la reprise reste molle et fragile dans la zone euro et l’investissement peine à redémarrer.

 

Jeudi 23 septembre, 16h : petite hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en août.

En hausse quasi ininterrompue depuis seize mois, l’indicateur avancé du Conference Board devrait croître d’un petit 0,1% en août. Si l’économie américaine a connu une période de consolidation estivale notamment sur le front de l’emploi, la reprise est bien là, et le PIB devrait atteindre 3 % au minimum cette année.

 

Vendredi 24 septembre, 10h : petit recul de l’indice IFO en septembre.

Après avoir stagné autour des 101 au deuxième trimestre, l’indice IFO mesurant la confiance des entrepreneurs allemands est reparti à la hausse pour atteindre 106,7 en août soit un plus haut depuis juin 2007. Pour le mois de septembre, nous anticipons que cet indicateur avancé du PIB allemand devrait subir une petite correction et décliner à 106.

 

Vendredi 24 septembre, 14h30 : les commandes de biens durables marquent le pas en août.

Après avoir progressé de 5,8 % au premier trimestre et de 2,6 % au deuxième trimestre, les commandes de biens durables américaines ont affiché une petite hausse de +0.4% en juillet. Pour le mois d’août, ces dernières devraient cependant reculer de 0,5 % pénalisées par le secteur automobile dont la production a chuté de 5 %. En revanche, les commandes hors transport qui avaient plongé de 3,7 % en juillet devraient afficher une hausse de 1,5% en août.

 

Jérôme Boué