Etats-Unis : la consolidation se poursuit.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les revenus et les dépenses des ménages (lundi) ainsi que l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi). Nous prendrons également connaissance des indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière et dans les services (respectivement mercredi et vendredi). Enfin l’attention se focalisera sur le rapport sur l’emploi (vendredi).

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique (lundi) ainsi que la première estimation de l’inflation pour le mois d’août (mardi). Enfin nous suivrons la réunion de politique monétaire de la BCE et la décision sur le taux refi (jeudi).

 

Lundi 30 août, 11h (heure de Paris) : l’indice de sentiment économique se stabilise en août.

 

Après avoir marqué le pas en mai, l’indice de sentiment économique dans la zone euro est reparti à la hausse pour atteindre un niveau de 101.3 en juillet soit un plus haut depuis mars 2008. Néanmoins alors que la zone euro commence déjà à ralentir, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais, devrait se stabiliser à un niveau de 101 en août.

 

Lundi 30 août, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent en juillet.

 

Après avoir progressé pour un huitième mois consécutif en mai, les revenus des ménages américains, ont affiché une croissance nulle en juin. Pour le mois de juillet, tirés par une réduction significative des destructions d’emplois ainsi que par une stabilisation du taux de chômage, nous anticipons une progression de 0,3 % des revenus aux Etats-Unis. Dans ce cadre, les dépenses des ménages devraient augmenter également de 0,3 % en juillet.

 

Mardi 31 août, 16h : petite baisse de l’inflation dans la zone euro en août.

 

Après avoir atteint 1,7 % en juillet soit un plus haut depuis novembre 2008, l’inflation eurolandaise devrait légèrement régresser en août. En effet, alors que les effets de base s’estompent, le glissement annuel des prix à la consommation devrait afficher un niveau de 1,6% en août. Globalement, l’inflation dans la zone euro devrait demeurer contenue cette année et afficher un niveau de 1,8 % en moyenne annuelle.


Mardi 31 août, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board retrouve le chemin de la hausse en août.

 

Pénalisé par d’importantes destructions d’emplois, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté de 8 points en juin et de 4 points en juillet. En août, alors que les destructions d’emplois se réduiront fortement, cet indicateur avancé de la consommation devrait repartir à la hausse pour afficher un niveau de 52.

 

Mercredi 1er septembre, 16h : nouvelle baisse de l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis en août.

 

Après avoir atteint un niveau de 60,4 en avril soit un plus haut depuis juin 2004, l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière est depuis reparti à la baisse pour afficher un niveau de 55,5 en juillet. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir puisqu’il s’agit d’un ralentissement logique faisant suite à une forte progression. D’ailleurs ce indice pourrait encore reculer en août pour se porter à un niveau de 53.

 

Jeudi 2 septembre, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en septembre.

 

Alors que la zone euro commence déjà à ralentir et que l’inflation demeure sous contrôle, la BCE devrait laisser son taux refi inchangé en septembre. Pour le futur, l’institut francfortois ne devrait pas augmenter ses taux directeurs avant fin 2010 début 2011.

 

Vendredi 3 septembre, 14h30 : les destructions d’emplois régressent fortement et le taux de chômage reste stable en août aux Etats-Unis.

 

Après avoir généré 221 000 pertes d’emplois en juin, l’économie américaine a encore détruit 131 000 emplois en juillet. Cependant après avoir marqué le pas cet été, la job machine américaine qui ne devrait détruire que 10 000 emplois en août reprendra des couleurs dans les prochains mois. Par ailleurs, le taux de chômage devrait demeurer stable pour afficher un niveau de 9,5 % sur la même période.

 

Vendredi 3 septembre, 14h30 : l’indice ISM non-manufacturier se stabilise en août.

 

Après s’être stabilisé à un niveau de 55,4 en avril et en mai, soit un plus haut depuis mai 2006, l’indice ISM non-manufacturier qui a subi une petite correction en juin pour afficher un niveau de 53,8 a retrouvé le chemin de la hausse en juillet (54,3). Pour le mois d’août, cet indice devrait se stabiliser à un niveau de 54.

 

Jérôme Boué