Etats-Unis : la reprise se poursuit sans pression inflationniste.

  

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les chiffres de la balance commerciale (mardi) ainsi que ceux des ventes au détail (mercredi). En fin de semaine, nous connaîtrons la production industrielle (jeudi) ainsi que les chiffres de l’inflation (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, l’attention se focalisera mardi sur l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne.

 

Mardi 13 juillet, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW se stabilise en juillet.

Après avoir régressé de 7 points en mai à 45,8 l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers a chuté de 17 points en juin pour afficher un niveau de 28,7, soit un plus bas depuis avril 2009. Après cette forte baisse, nous anticipons une stabilisation de l’indice ZEW au niveau de 28 en juillet.

 

Mardi 13 juillet, 14h30 : le déficit commercial américain se réduit en mai.

Après s’être réduit en mars, le déficit commercial américain qui est reparti à la hausse en avril pour atteindre 40,28 milliards de dollars, devrait régresser en mai. En effet, la baisse du baril allégera la facture énergétique américaine, réduisant le déficit extérieur américain qui devrait atteindre 39,5 milliards de dollars.

 

Mercredi 14 juillet, 14h30 : les ventes au détail américaines retrouvent le chemin de la hausse en juin.

Après avoir progressé de 2 % au premier trimestre 2010, et enregistré en avril un septième mois de hausse consécutif (+0,6%), les ventes au détail américaines ont subi une petite correction en mai pour régresser de 1,2%.

Cependant, alors que le taux de chômage a chuté en juin pour atteindre un niveau de 9,5 % soit un plus bas depuis juillet 2009, les ventes au détail devraient retrouver le chemin de la hausse et progresser de 0,3 % en juin. Hors transport, après avoir reculé de 1,1 % en mai, ces dernières devraient augmenter de 0,2 % en juin.

 


Jeudi 15 juillet, 15h15 : croissance nulle pour la production industrielle américaine en juin .

Après avoir progressé de 1,3 % en avril et de 1,7 % sur l’ensemble du premier trimestre, la production industrielle de l’Oncle Sam devrait afficher une croissance nulle en juin. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui a régressé pour afficher un niveau de 61,4 en juin. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 74,1 % en mai, le taux d’utilisation des capacités de production devrait se stabiliser à 74,2 % en juin.

 

Vendredi 16 juillet, 14h30 : l’inflation recule encore aux Etats-Unis en juin.

Après avoir régressé en avril (-0,1 %) et ce pour la première fois depuis mars 2009, les prix à la consommation ont à nouveau reculé en mai (-0,2 %), atteignant un glissement annuel de 2 %, contre 2,2 % le mois précédent. Parallèlement, hors énergie et produits alimentaires, le glissement annuel des prix à la consommation, qui n’était que de 0,9 % en avril soit un plus bas depuis 44 ans, s’est stabilisé à ce niveau en mai. Pour le mois de juin, nous anticipons une croissance nulle des prix à la consommation, portant le glissement annuel à 1,2 % soit un plus bas depuis octobre 2009. Hors énergie et alimentation, l’inflation devrait demeurer stable et afficher un glissement annuel de 0,9 % en juin.

 

Jérôme Boué