Les Etats-Unis accélèrent sans dérapage inflationniste.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous connaîtrons mercredi les chiffres des mises en chantier et des permis de construire ainsi que le détail de la production industrielle. Enfin, nous suivrons jeudi, les chiffres de l’inflation ainsi que l’indice du Conference Board.

 

De ce côté de l’Atlantique, nous connaîtrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne.

 

Mardi 15 juin, 11h : l’indice ZEW se stabilise en juin.

Après avoir bondi de 8,5 points en avril interrompant six mois consécutifs de baisse, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers a chuté de 7 points en mai pour afficher un niveau de 45,8. Après cette forte baisse nous anticipons une stabilisation de l’indice ZEW au niveau de 45 en juin.

 

Mercredi 16 juin, 14h30 : les mises en chantiers se stabilisent et les permis de construire repartent à la hausse en mai aux Etats-Unis.

Après avoir dépassé la barre symbolique des 600 000 en rythme annualisé en janvier 2010, les mises en chantier ont confirmé leur bonne tenue pour atteindre un niveau de 672 000 en avril soit un plus haut depuis octobre 2008. Cependant après une progression de 16,5% depuis le début de l’année, ces dernières devraient se stabiliser au niveau de 670 000 en mai. Par ailleurs, après avoir atteint 685 000 en mars, les permis de construire qui avaient chuté de 11 % en avril à 610 000, devraient retrouver le chemin de la hausse et afficher un niveau de 630 000 en mai. Malgré quelques mouvements correctifs, le secteur de la construction est donc bien sorti de la crise et la tendance haussière va se poursuivre dans les prochains mois.

 

Mercredi 16 juin, 15h15 : la production industrielle américaine progresse encore en mai.

Après avoir progressé de 0,8 % en avril et de 1,8 % sur l’ensemble du premier trimestre, la production industrielle de l’oncle Sam devrait croître de 0,9 % en mai. C’est notamment ce que laisse indiquer la bonne tenue de l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 66,6 en mai. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 73,7 % en avril, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser et atteindre 74,5 % en mai.

 


Jeudi 17 juin, 14h30 : petite baisse de l’inflation aux Etats-Unis en mai.

Pour la première fois depuis mars 2009, les prix à la consommation ont régressé de 0,1 % en avril, atteignant un glissement annuel de 2,2 %, contre 2,3 % le mois précédent. Mieux encore, hors énergie et produits alimentaires, le glissement annuel des prix à la consommation n’était que de 0,9 % en avril soit un plus bas depuis 44 ans. Pour le mois de mai, nous anticipons une baisse de 0,2 % des prix à la consommation tirés par la baisse du prix du baril, portant le glissement annuel à 2 %. Hors énergie et alimentation, l’inflation devrait demeurer stable et afficher un glissement annuel de 0,9 % en mai.

 

Jeudi 17 juin, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board repart à la hausse en mai.

 

Tous les moteurs de la croissance sont en marche aux Etats-Unis. C’est en effet ce qu’indique la très bonne tenue de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages. Sans oublier la job machine américaine qui a créé 982 000 emplois nets depuis le début de l’année. Dans ce cadre, après avoir régressé en avril (-0,1 %) pour la première fois depuis mars 2009, l’indicateur avancé du Conference Board devrait retrouver des couleurs et afficher une hausse de 0,3 % en mai.

 

 

Jérôme Boué