Encore de fortes créations d’emplois aux Etats-Unis.

 

L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons les revenus et les dépenses des ménages (lundi) ainsi que l’indice ISM des directeurs d’achat, tout d’abord dans l’industrie manufacturière (lundi également), puis dans les services (mercredi). Enfin l’attention se focalisera vendredi sur le rapport sur l’emploi pour le mois d’avril.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro la réunion de politique monétaire de la BCE et la décision sur le taux refi pour le mois de mai.

 

Lundi 3 mai, 14h30 (heure de Paris) : les revenus et les dépenses des ménages américains progressent en mars.

Après avoir progressé pour un sixième mois consécutif en janvier, les revenus des ménages américains ont marqué le pas en février pour afficher une croissance nulle. Pour le mois de mars, tirés par de fortes créations d’emplois mais aussi par une inflation contenue, nous anticipons une progression de 0,3 % des revenus aux Etats-Unis. Dans ce cadre, les dépenses des ménages américains devraient progresser pour un sixième mois consécutif et afficher une hausse de 0,6 % en mars.

 

Lundi 3 mai, 16h : l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière se stabilise en avril.

Après avoir reculé en février interrompant deux mois de hausse l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière a progressé de trois points en mars pour atteindre un niveau de 59,6. Suite à cette forte hausse nous anticipons une stabilisation de cet indice au niveau de 59,6 en avril. Toutefois la tendance se confirme et l’investissement des entreprises qui devrait atteindre 10% en moyenne annuelle soutiendra significativement la croissance américaine en 2010. Ceci sans oublier les 450 milliards de dollars du plan de relance d’Obama essentiellement orientés vers l’investissement des entreprises.

 

Mercredi 5 mai, 16h : petite hausse de l’indice ISM non-manufacturier en avril .

Après avoir progressé pour un quatrième mois consécutif atteignant un niveau de 55.4 en mars l’indice ISM non-manufacturier devrait afficher une petite hausse à 56 en avril soit un plus haut depuis mai 2006. Après avoir terminé l’année 2009 sous la barre des 50, les services reprennent donc des couleurs en 2010 et la tendance haussière devrait se poursuivre dans les prochains mois.


Jeudi 6 avril, 12h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en mai.

La BCE qui avait augmenté ses taux en 2008 et qui avait insuffisamment baissé ses derniers en 2009 a largement contribué à l’effondrement de la croissance ainsi qu’a la flambée du chômage qui ont engagés la Grèce dans une crise sociale.

Malheureusement, alors que la zone euro traverse la plus grave crise de son histoire et que la BCE devrait plus que jamais prendre ses responsabilités, l’institut francfortois devrait laisser son taux refi inchangé en mai. Alors que la baisse de l’euro est indispensable, la BCE jouera donc une fois de plus contre son camp.

Pour le futur nous confirmons nos prévisions d’une hausse des taux directeurs de la BCE au plus tôt à l’automne 2010, avec un taux refi d’au plus 1,5 % fin 2010.

 

Vendredi 7 avril, 14h30 : le taux de chômage baisse et les créations d’emplois restent fortes en avril aux Etats-Unis.

Après avoir atteint un sommet de 10,1 % en octobre, puis avoir reculé à 10 % tant en novembre qu’en décembre, le taux de chômage s’est stabilisé à 9,7 % depuis le début de l’année 2010. Par ailleurs, la job machine américaine est bien de retour affichant 162 000 créations d’emplois dans le secteur non-agricole en mars.

Alors que tous les moteurs de la reprise sont en marche et que l’économie américaine est bien repartie sur la route de la croissance durable et soutenue, nous anticipons la création de 185 000 emplois en avril ainsi qu’une baisse du taux de chômage au niveau de 9,6 %.

Cette tendance se poursuivra d’ailleurs dans les prochains mois et le taux de chômage devrait afficher un niveau de 9,2 % en moyenne annuelle cette année. 

 

Jérôme Boué