Encore une croissance forte aux Etats-Unis.

  L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de la première estimation des comptes nationaux pour le premier trimestre 2010 (vendredi). Nous suivrons également l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que la réunion du FOMC de la Fed et la décision sur les taux des Fed Funds (mercredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique ainsi que la première estimation de l’inflation pour le mois d’avril respectivement jeudi et vendredi.

 

Mardi 27 avril, 16h (heure de Paris) : la confiance des ménages américains progresse encore en avril.

Après avoir chuté de 10 points en février interrompant trois mois de hausse consécutifs, la confiance des ménages américains a repris des couleurs en mars pour atteindre un niveau de 52,5. Alors que la croissance s’installe et que les créations d’emplois sont de retour, cet indicateur avancé de la consommation devrait encore progresser pour afficher un niveau de 54 en avril.

Mercredi 28 avril, 8h15 : statu quo pour les taux des Fed Funds.

Alors que l’économie américaine est bien repartie sur la route d’une croissance durable, accompagnée d’une baisse significative du chômage et d’une inflation contenue, la Réserve Fédéral américaine devrait augmenter son taux objectif des federal funds dès l’été prochain. Néanmoins, ce resserrement monétaire restera mesuré et ne devrait pas atteindre plus de 1,5 % à l’horizon du début 2011 afin de permettre à la croissance américaine de se stabiliser entre 3 % et 4 %.

Jeudi 29 avril, 11h : petite hausse de l’indice de confiance dans l’économie dans la zone euro en avril.

Après s’être stabilisé en février interrompant dix mois consécutifs de hausse, l’indice de sentiment économique dans la zone euro a atteint un niveau de 97,7 en mars soit un plus haut depuis mai 2008. Alors que la petite reprise se confirme dans la zone euro, cet indice qui représente le meilleur indicateur avancé du PIB eurolandais, devrait encore progresser pour se situer à un niveau de 98,2 en avril.


Vendredi 30 avril, 11h : petite baisse de l’inflation dans la zone euro en avril.

De retour en territoire positif depuis le mois de novembre 2009, le glissement annuel des prix à la consommation eurolandais, qui avait légèrement régressé en février à + 0,9 %, a atteint + 1,4 % en mars. Cependant, alors que les effets de base haussiers commencent à s’estomper, l’inflation devrait reculer en avril et afficher un glissement annuel de +1,3 %.

 

Vendredi 30 avril, 14h30 : le PIB américain pourrait croître de 3,5 % en rythme annualisé au premier trimestre 2010.

Tous les moteurs de la croissance sont en marche aux Etats-Unis à l’image de la hausse durable de la production industrielle, du rebond du secteur de la construction et de l’accélération de la consommation des ménages. Ceci, sans oublier le retour des créations d’emplois ainsi que la très bonne tenue de l’investissement.

Dans ce cadre, après déjà deux trimestres très favorables, le PIB américain pourrait croître de 3,5 % au premier trimestre 2010. De surcroît, comme l’indiquent les dernières enquêtes des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services, une croissance de 3 % en moyenne annuelle est désormais assurée aux Etats-Unis en 2010.

 

Jérôme Boué