Les couacs de la planète Sarko.

 

La communication a toujours été une carte maîtresse du système Nicolas Sarkozy et ce, bien avant qu’il ne devienne président. Ainsi, le spécialiste du marketing politique a toujours estimé que la perception de son action par les Français était plus importante que son contenu. Seulement, voilà, il semble que le système élaboré par le président s’enraye, et que la machine élyséenne ait besoin d’être re-paramétrée. Le récent épisode des rumeurs en a d’ailleurs été une parfaite illustration, mettant en relief les failles du système de communication de l’Elysée.

 

Particulièrement visé, Pierre Charron, conseiller du président et homme des réseaux qui n’en finit pas de regretter d’avoir affirmé que « la peur devait changer de camp » ou d’avoir évoqué un « complot ». Egalement dans le collimateur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant qui, parlant au nom du Président, semble avoir été excessif dans ses propos concernant Rachida Dati. Petite cause, grands effets, celui que l’on croyait intouchable pourrait d’ici la fin de l’année être nommé ministre, alors que beaucoup le considèrent comme le vice président. Cette nomination serait donc tout sauf une promotion.

 

Contrairement à ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy a mis en avant ses principaux conseillers en les laissant s’exprimer dans les médias. Ego et vanité aidant, ces derniers, jouissant de la parcelle de pouvoir qui leur était accordée, en ont usé et parfois abusé. Ce fut souvent à celui ou à celle qui aurait la dernière information sur un sujet sensible, prouvant ainsi son importance dans la galaxie Sarkozy. Si les dérapages sur des sujets purement politiques avaient déjà exaspéré le Président, ceux sur sa vie privée le mettent particulièrement hors de lui. En effet, alors qu’il est souvent attaqué sur son intimité, sa personnalité ou son style, le Président a davantage besoin de collaborateurs mettant de l’huile dans les rouages plutôt que sur le feu.

 

D’ailleurs, le casting de la célèbre réunion élyséenne de 8H30 réunissant les 14 principaux collaborateurs du Président a été modifié. Les généralistes ont désormais laissé la place aux spécialistes des dossiers, à savoir Raymond Soubie pour le social, Xavier Musca pour l’économie, Jean-David Levitte pour la diplomatie, Henri Guaino pour la stratégie et Franck Louvrier pour la communication. Face à ces récents couacs, Nicolas Sarkozy siffle la fin de la récréation. Impulsif et fonctionnant à l’émotion, le Président peut sacrifier aujourd’hui ce qu’il a encensé hier, à l’image de Rachida Dati.

 

Pour ce qui est de sa personnalité, le Président fait autant d’efforts que possible. Ainsi, lors de sa dernière interview télévisée à Washington, il se prête au jeu des questions réponses sur sa vie privée sans quitter précipitamment le plateau comme il le fit par le passé. Ne pouvant changer son disque dur, le Nicolas Sarkozy doit updater quelques logiciels de la machine élyséenne, afin de mettre toutes les chances de son coté pour la bataille de 2012 .A suivre…

 

 

La phrase de la semaine :

«Tout le monde s’exprime, tout le monde parle, bon, il va falloir que la recréation cesse » de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale sur Canal+.

 

rôme Boué