Une semaine calme des deux côtés de l’Atlantique.

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de l’indicateur avancé du Conference Board (lundi) ainsi que par le chiffre des commandes de biens durables (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) ainsi que les indices PMI des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services de la zone euro (jeudi). Enfin, vendredi, nous suivrons les dépenses des consommateurs français ainsi que l’indice IFO de confiance des entrepreneurs allemands.

 

Lundi 19 avril, 16h (heure de Paris) : l’indicateur avancé du Conference Board progresse encore en mars.

Tous les moteurs de la croissance sont en marche aux Etats-Unis à l’image des dernières enquêtes des directeurs d’achat, tant dans l’industrie que dans les services, qui indiquent qu’une croissance de 3% en 2010 est désormais un plancher. Ceci, sans oublier le retour des créations d’emplois ainsi que l’accélération de la consommation des ménages américains. Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, devrait progresser de 1 % en mars.

 

Mardi 20 avril, 11h : petite hausse de l’indice ZEW en avril.

Après cinq mois consécutifs de baisse, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois a de nouveau décliné en mars pour afficher un niveau de 44,5. Pour le mois d’avril nous anticipons une petite hausse de l’indice ZEW qui devrait atteindre un niveau de 45.

 

Jeudi 22 avril, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achat se stabilise tant dans l’industrie que dans les services.

L’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui avait franchi le niveau de 50 en octobre, a continué de progresser depuis lors pour atteindre 56,6 en mars, soit un plus haut depuis octobre 2006. Cependant alors que la reprise économique est particulièrement molle et que l’investissement demeure faible, cet indice devrait se stabiliser en avril pour afficher un niveau de 56. Pour sa part, l’indice des directeurs d’achats dans les services qui a atteint un niveau de 54.1 en mars interrompant deux mois de baisse, devrait se stabiliser a 54 en avril.


Vendredi 23 avril, 8h45 : les dépenses des consommateurs français retrouvent le chemin de la hausse en mars.

Après avoir soutenu la croissance française pendant la crise, la consommation française commence à faiblir. Ainsi, après avoir déjà décliné de 2,5 % en janvier, cette dernière a encore baissé de 1,2 % en février, frappée de plein fouet par la fin de la prime à la casse depuis le début de l’année. Néanmoins, la consommation des ménages ne s’écroulera pas puisqu’elle sera toujours soutenue par le maintien d’une perfusion publique conséquente, ainsi que par un taux d’épargne national de 16 % dans lequel les ménages pourront puiser pour continuer à consommer.

Dans ce cadre, nous anticipons une hausse de 0,5 % de la consommation des ménages en mars, portant le glissement annuel à +1,8 %. Plus globalement, la consommation restera fragile et devrait progresser d’au mieux 1,5 % en moyenne sur l’année permettant au PIB de réaliser une performance similaire.

 

Vendredi 23 avril, 10h : l’indice IFO de confiance des entrepreneurs allemands se stabilise en avril.

Après avoir légèrement régressé en février à 95,2 interrompant dix moins de hausse consécutifs, l’indice du climat des affaires de l’enquête IFO a progressé de 3 points en mars atteignant un niveau de 98,1 soit un plus haut depuis juin 2008. Toutefois, en dépit du rebond du commerce mondial, la reprise de l’économie allemande demeure fragile d’autant que le pays connaît une baisse continue de sa population totale depuis 2005, affaiblissant considérablement sa demande intérieure. Dans ce cadre, l’indice IFO devrait se stabiliser au niveau de 98 en avril.

 

Vendredi 23 avril, 14h30 : les commandes de biens durables américaines marquent le pas en mars

Les commandes de biens durables qui avaient bondi de 3,8 % en janvier, chiffre révisé d’ailleurs en forte hausse par rapport à l’estimation initiale (+3 %), ont affiché une hausse de 0,9 % en février. Faisant suite à leur forte progression depuis le début de l’année, nous anticipons une petite correction et les commandes de biens durables devraient afficher une croissance nulle en mars. Les commandes hors transport qui avaient augmenté de 1,4 % en février devraient progresser de 0,5 % en mars.

Jérôme Boué