L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons lundi les chiffres de la production industrielle, mardi, ceux des mises en chantier et des permis de construire ainsi que le FOMC de la Fed et la décision sur le taux objectif des fed funds. Enfin, nous connaîtrons jeudi les chiffres de l’inflation pour le mois de février ainsi que l’indicateur avancé du Conference Board.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne ainsi que les chiffres de l’inflation dans la zone euro pour le mois de février.

Lundi 15 mars, 14h15 (heure de Paris) : nouvelle hausse de la production industrielle américaine en février.

Après six mois consécutifs de hausse, la production industrielle de l’oncle Sam qui a encore progressé de 0,9 % en janvier devrait croître de 0,3 % en février. C’est notamment ce que laisse indiquer la bonne tenue de l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 58,4 en février. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 72,6 % en janvier, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser et atteindre 73% en février.

Mardi 16 mars, 11h : l’indice ZEW se stabilise en mars.

Après quatre mois consécutifs de baisse, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois a de nouveau décliné en février pour afficher un niveau de 45,1. Pour le mois de mars nous anticipons une stabilisation de l’indice ZEW au niveau de 45.

Mardi 16 mars, 11h : l’inflation se stabilise dans la zone euro en février.

Après trois mois de hausse consécutifs, les prix à la consommation ont régressé de 0,8% en janvier pour atteindre un niveau de +1,0% en glissement annuel du fait d’un effet de base haussier. En février, les prix à la consommation devraient progresser de 0,4% dans le sillage de la remontée des prix énergétiques et des matières premières. Par ailleurs, alors que l’effet de base haussier commence déjà à s’estomper, le glissement annuel des prix à la consommation devrait se stabiliser à 1% en février.

 Mardi 16 mars, 13h30 : léger repli des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis en février.

Après avoir légèrement régressé en décembre, les mises en chantier ont progressé en janvier pour atteindre 591 000 soit un plus haut depuis juillet 2009. Parallèlement, après deux mois consécutifs de hausse, les permis de construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier sont repartis à la baisse pour atteindre 622 000 en janvier. Si la reprise est bien en marche en matière d’investissement logement des ménages, elle demeure toutefois fragile à l’image des ventes de logements neufs qui ont atteint un plus bas historique en janvier. Dans ce cadre, nous anticipons que les mises en chantier et les permis de construire se replieront respectivement à 590 000 et 620 000 en février.

Mardi 16 mars, 19h15 : statu quo pour le taux objectif des federal funds en mars.

Compte tenu d’une croissance économique de 3% cette année, d’une l’inflation qui oscille autour des 2,5 % et d’un taux de chômage en baisse de plus en plus marquée à partir du printemps, la Fed ne peux plus maintenir le statu quo monétaire. Ainsi, la Fed devrait adopter un discours moins accommodant dès le FOMC du 16 mars. Puis, le 28 avril, elle devrait stabiliser son taux des fed funds à 0,25 % (mettant donc fin à la fourchette 0-0,25 %) et enfin augmenter ce dernier de 0,25 % lors du FOMC du 23 juin.

Jeudi 18 mars, 1h30 : l’inflation se replie légèrement aux Etats-Unis en février.

Après avoir atteint 2,7 % en décembre soit un plus haut depuis octobre 2008, le glissement annuel des prix à la consommation a affiché un niveau de 2,6 % en janvier. Alors que l’effet de base de base haussier a disparu, l’inflation devrait encore se replier en février et le glissement annuel des prix à la consommation devrait atteindre 2,3 %. Hors énergie et produits alimentaires, l’inflation restera largement sous contrôle pour afficher un glissement annuel de 1,4 %, toujours bien en-deçà de l’objectif implicite de 2,5 % annoncé par la Réserve Fédérale.

Jeudi 18 mars, 15h00 : l’indicateur avancé du Conference Board progresse encore en février .

La reprise est bien en marche outre Atlantique à l’image de la forte croissance des troisième et quatrième trimestres et de la remontée significative des indices ISM des directeurs d’achat, tant dans l’industrie que dans les services. Ceci, sans oublier l’amélioration du marché du travail américain. Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, devrait progresser de 0,1% en février.

Jérôme Boué