Une semaine calme des deux côtés de l’Atlantique.

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de la balance commerciale pour le mois de janvier (jeudi), ainsi que par les chiffres des ventes au détail de février (vendredi).

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons les chiffres du commerce extérieur, ainsi que la production industrielle en France, respectivement mardi et mercredi.

 

Mardi 9 mars, 8h45 (heure de Paris) : le déficit commercial français se réduit en janvier.

Après s’être creusé tant en octobre qu’en novembre, le déficit commercial français s’est réduit en décembre pour atteindre 4,2 milliards d’euros. Pour le mois de janvier, le déficit extérieur français devrait régresser à nouveau pour atteindre 4 milliards d’euros. En effet, du fait de la baisse de l’euro en janvier, les exportations, qui avaient affiché une croissance nulle en décembre devraient retrouver le chemin de la hausse, alors que les importations, qui avaient régressé de 2,1 %, devraient toujours afficher un recul conséquent.

 

Mercredi 10 mars, 9h45 : nouvelle baisse de la production industrielle française en janvier.

Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle française semblait avoir retrouvé des couleurs en affichant une hausse de 1,1 % en novembre. Malheureusement, non seulement la progression de novembre a été révisée en forte baisse (elle n’est désormais plus que de 0,6 %) mais surtout, la production s’est repliée de 0,1 % en décembre pour l’ensemble de l’industrie. De fait, la production industrielle n’a progressé que de 0,1 % sur l’ensemble du quatrième trimestre. Ainsi à peine trois trimestres après la sortie de récession, l’industrie française s’essouffle déjà du fait notamment de la fin progressive de la prime à la casse. Dans ce cadre nous anticipons que la production industrielle française reculera de 0,5% en janvier. En revanche, son glissement annuel devrait mécaniquement revenir en territoire positif à +1,1 % et ce pour la première fois depuis avril 2008, du fait d’un effet de base haussier lié au fort recul de la production industrielle en janvier 2009.

 

Jeudi 11 mars, 14h30 : petite hausse du déficit commercial américain en janvier.

Après s’être réduit en octobre, le déficit commercial américain qui est depuis reparti à la hausse pour atteindre 40,18 milliards de dollars en décembre, devrait se creuser un peu plus en janvier. En effet, du fait de la hausse du dollar en janvier, les exportations qui avaient progressé de 3,3 % en décembre devraient ralentir alors que les importations qui avaient affiché une hausse de 4,8% devraient demeurer vigoureuses, tirées également par le rebond de la consommation.

 

Vendredi 12 mars, 14h30 : nouvelle hausse des ventes au détail américaines en février.

Après avoir régressé de 0,1 % en décembre interrompant deux mois de hausse, les ventes au détail américaines ont progressé de 0,5 % en janvier. Du fait de la hausse soutenue en octobre (+1,2 %) et en novembre (+2,0 %), la variation des ventes au détail sur l’ensemble du quatrième trimestre a atteint +1,85 %.

Pour le mois de février, tirées par la hausse des salaires, les ventes au détail devraient progresser de 0,2 %. Hors transport, ces dernières devraient afficher une hausse de 0,3 %.

 

Jérôme Boué