L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication de la balance commerciale pour le mois de décembre (mercredi) ainsi que par les chiffres des ventes au détail de janvier (jeudi).
De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons la publication des comptes nationaux du quatrième trimestre de l’Allemagne, de la France et de la zone euro (vendredi). Nous connaîtrons également les chiffres de la production industrielle en France (mercredi).
Mercredi 10 février, 8h45 (heure de Paris) : petite hausse de la production industrielle française en décembre.
Après deux mois consécutifs de baisse en l’occurrence -1,2 % en septembre et -0,6 % en octobre, la production industrielle française a progressé de 1,1 % en novembre. En dépit de ce mouvement de correction la production industrielle hexagonale n’a progressé que de 0,1 % par rapport au troisième trimestre 2009. Néanmoins, les industriels français sont bien sortis du marasme, tant en terme d’activité que de confiance, comme le montre notamment l’amélioration de l’indice de la production passée pour le mois de décembre de l’enquête INSEE dans l’industrie. De fait, la production industrielle française devrait croître de 0,1% au mois de décembre et son glissement annuel devrait afficher un niveau de -2,4 %. Mais attention le rebond reste fragile et une fois la reprise technique de rattrapage passée, l’industrie et l’économie française au sens large risquent de manquer de relais de croissance.
Mercredi 10 février, 14h30 : le déficit commercial américain se réduit en décembre.
Après s’être réduit en octobre, le déficit commercial américain qui s’est creusé pour atteindre 36,40 milliards de dollars en novembre, devrait retrouver le chemin de la baisse en décembre. En effet, la stabilisation du prix du baril en décembre allégera la facture énergétique américaine, d’où un déficit d’environ 34,8 milliards de dollars en décembre.
Jeudi 11 février, 14h30 : hausse des ventes au détail américaines en janvier.
Alors qu’une nouvelle hausse mensuelle était attendue, les ventes au détail ont baissé de 0,3 % en décembre. Ce recul s’explique essentiellement par la révision nettement haussière de la progression de novembre, qui est passée de 1,3 % à 1,8 %. Du fait de la hausse soutenue du mois d’octobre (+1,2 %), la variation des ventes au détail sur l’ensemble du quatrième trimestre atteint +1,7 % soit un plus haut depuis le quatrième trimestre 2007.
Pour le mois de janvier, tirées par la hausse des salaires réels et par la réduction des destructions d’emplois, les ventes au détail devraient progresser de 0,4 %. Hors transport, ces dernières devraient également afficher une hausse de 0,4 %.
Vendredi 12 février, 11h : la petite reprise se confirme dans la zone euro.
Après cinq trimestres consécutifs de baisse, le PIB de la zone euro a progressé de 0,4 % au troisième trimestre. Toutefois après avoir baissé de 5,1 % entre le premier trimestre 2008 et le second de 2009, la hausse de 0,4 % du troisième trimestre demeure particulièrement faible.
Pour le quatrième trimestre, nous anticipons une petite hausse de 0,4 % du PIB eurolandais, toujours liée à un mouvement de correction généré par la forte baisse passée. Une augmentation similaire devrait être observée en Allemagne alors que le PIB français devrait quant à lui afficher une hausse de 0,3%.
Toutefois, le plus dur reste à faire, c’est à dire transformer ce rebond technique en reprise forte et durable. Malheureusement alors que les taux d’intérêt ne baissent plus, que les plans de relance ont produit une grande partie de leurs effets et que l’euro reste cher, il semble que la reprise qui se profile dans la zone euro sera faible et fragile. Ainsi après avoir baissé de 4 % en 2009 le PIB eurolandais ne devrait progresser que de 1,5 % en 2010.
Jérôme Boué