Une semaine relativement calme.

L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par les chiffres des mises en chantiers et des permis de construire pour le mois de décembre (mercredi) ainsi que par la publication de l’indicateur avancé du Conference Board (jeudi).

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne (mardi) ainsi que les indices PMI des directeurs d’achats dans l’industrie et dans les services dans la zone euro (vendredi).

 

Mardi 19 janvier, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW se stabilise en janvier.

Après s’être replié en octobre et en novembre, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois a de nouveau décliné en décembre pour afficher un niveau de 50,4. Après trois mois consécutifs de baisse nous anticipons une stabilisation de l’indice ZEW qui devrait afficher un niveau de 50 en janvier.

 

Mercredi 20 janvier, 14h30 : nouvelle hausse des mises en chantier et des permis de construire en décembre.

Après avoir marqué le pas en octobre en affichant une baisse de 10%, les mises en chantier sont reparties à la hausse pour atteindre 574 000 en novembre. Les permis de construire qui avaient également marqué le pas en octobre en régressant de 4% en octobre, ont retrouvé des couleurs pour atteindre 589 000 en novembre. La reprise est bien en marche en matière d’investissement logement des ménages, et nous anticipons que les mises en chantier et les permis de construire augmenteront encore en décembre pour atteindre respectivement 580 000 et 595 000.

Jeudi 21 janvier, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board progresse à nouveau  en décembre.

Tous les moteurs de la croissance sont en marche aux Etats-Unis à commencer par l’investissement, comme le montrent notamment les indicateurs des directeurs d’achats dans l’industrie et dans les services qui ont respectivement atteint 55,9 et 50,1 en décembre, mais également le redémarrage de la production industrielle, de l’investissement des ménages et de la consommation (70% du PIB américain). Ceci, sans oublier l’emploi, à l’image du taux de chômage qui s’est stabilisé à 10% en décembre. Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril 2009, devrait afficher une progression de 0,7% en décembre.

 

Vendredi 22 janvier, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achats dans l’industrie manufacturière se stabilise en janvier.

L’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui se redresse tous les mois depuis mars et qui a franchi le niveau de 50 en octobre, a atteint 51,6 en décembre, soit un plus haut depuis mars 2008. Cependant la petite reprise qui se dessine dans la zone euro demeure fragile et cet indice devrait se stabiliser pour afficher un niveau de 51 en janvier. Pour sa part, l’indicateur des directeurs d’achats dans les services qui a franchi la barre des 50 depuis septembre et a atteint le niveau de 53.6 en décembre, devrait également se stabiliser pour afficher un niveau de 53 en janvier.

 

Jérôme Boué