L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux Etats-Unis. Nous suivrons mardi la publication de la balance commerciale, puis jeudi les chiffres des ventes au détail. Enfin vendredi nous connaîtrons les statistiques de l’inflation pour le mois de décembre ainsi que les chiffres de la production industrielle.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi la réunion de la BCE et la décision sur le taux refi et vendredi les chiffres de l’inflation pour le mois de décembre dans la zone euro.

Mardi 12 janvier, 14h30 (heure de Paris) : le déficit commercial américain se creuse en novembre.

Après s’être creusé en septembre, le déficit commercial américain qui s’est réduit pour atteindre 32,93 milliards de dollars en octobre, devrait s’accroître en novembre. En effet, si les exportations qui avaient progressé de 2,6% en octobre devraient confirmer leur bonne tenue, du fait notamment de la faiblesse du dollar, les importations devraient croître plus fortement, tirées notamment par le rebond de la consommation et de l’investissement aux Etats-Unis. De plus, la petite hausse du prix du baril en novembre alourdira la facture énergétique américaine, d’où un déficit d’environ 34 milliards de dollars en novembre.

Jeudi 14 janvier, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en janvier.

Alors que le glissement annuel du PIB de la zone euro est de -4%, et que l’euro se situe à un niveau beaucoup trop élevé au regard des fondamentaux économiques, la BCE laissera inchangé son taux refi en janvier à 1%. Pour le justifier, elle s’appuiera notamment sur la reprise fragile qui se dessine dans la zone euro notamment révélée par les dernières enquêtes IFO, INSEE ou PMI. Toutefois, alors que l’inflation est de retour dans la zone euro depuis le mois de novembre, la BCE pourrait changer son fusil d’épaule, dans le meilleur des cas en adoptant un discours restrictif et, dans le pire des cas, en augmentant son taux refi dès le premier trimestre condamnant ainsi la zone euro à une croissance molle.

Jeudi 14 janvier, 14h30 : les ventes au détail américaines progressent encore en décembre.

Après une augmentation de 1,1% en octobre, les ventes au détail américaines ont confirmé leur bonne tenue en affichant une hausse de 1,3% en novembre. De plus, cette nouvelle progression n’est plus seulement le fait des ventes automobiles, puisque en dépit de la fin de la prime à la casse depuis fin août, les ventes au détail hors automobile ont enregistré leur quatrième mois consécutif de hausse (+1,2% en novembre, +2,8% en quatre mois). Pour le mois de décembre, tirées par les fêtes de fin d’année mais aussi par la hausse des salaires réels et par la réduction des destructions d’emploi, les ventes au détail devraient progresser de 0,4%. Hors transport, ces dernières devraient confirmer leur bonne tenue et croître de 0,3%.

Vendredi 15 janvier, 11h00 : l’inflation s’installe dans la zone euro.

Après avoir augmenté de 0,2% en octobre, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en novembre pour atteindre un niveau de 0,5% en glissement annuel, interrompant ainsi six mois consécutifs de déflation dans la zone euro. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir puisque le retour de l’inflation en novembre n’est qu’un mouvement de correction logique de la baisse des prix observée il y a un an. En décembre, les prix à la consommation devraient augmenter de 0,3% dans le sillage de la petite hausse des prix énergétiques et des matières premières. Le glissement annuel devrait quant à lui continuer de se tendre mécaniquement pour atteindre 0,9%. L’inflation pourrait même atteindre 1,7% en janvier mais elle restera sous contrôle sur l’ensemble de l’année 2010.

Vendredi 15 janvier, 14h30 : l’inflation américaine augmente nettement en décembre.

Après avoir augmenté de 0,3% en octobre, les prix à la consommation ont affiché une hausse de 0,4% en novembre pour atteindre 1,8% en glissement annuel mettant ainsi fin à huit mois consécutifs de déflation aux Etats-Unis. Toutefois, ce retour de l’inflation n’est que la conséquence logique de la forte baisse des prix observée en novembre 2008 (précisément -1,7%). Cet effet de base haussier va d’ailleurs se prolonger et l’inflation devrait nettement augmenter en décembre puisque le glissement annuel des prix pourrait atteindre 2,8%. L’indice sous jacent devrait quant à lui progresser de 0,1% en décembre et atteindre 1,8% en glissement annuel.

Vendredi 15 janvier, 15h15 : nouvelle hausse de la production industrielle américaine en décembre.

Après avoir augmenté de juillet à septembre (+3%) puis stagné en octobre, la production industrielle de l’oncle Sam qui a encore progressé de 0,8% en novembre devrait afficher une hausse de 0,6% en décembre. C’est notamment ce que laisse indiquer l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui affiche un niveau de 61,8 en décembre. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 71,3% en novembre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser et atteindre 71,8% en décembre.

 

Jérôme Boué