Zone euro : la croissance est enfin de retour.

L’actualité économico-statistique de cette semaine sera particulièrement calme aux Etats-Unis où l’on suivra vendredi la publication de la balance commerciale.

En revanche, elle sera beaucoup plus chargée de l’autre côté de l’Atlantique, avec notamment l’indice ZEW du sentiment économique allemand (mardi) et surtout la publication des comptes nationaux du troisième trimestre de l’Allemagne, de la France et de la zone euro (vendredi). Après cinq trimestres consécutifs de baisse, le PIB eurolandais devrait confirmer son grand retour sur le chemin de la croissance.

 

 Mardi 10 novembre, 11h (heure de Paris) : petite baisse de l’indice ZEW novembre.

Après avoir bondi à 56,1 en août, et progressé en septembre pour atteindre un niveau de 57,7 soit un plus haut depuis avril 2006, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois s’est légèrement replié à 56 en octobre.

Du fait de la correction observée sur les marchés boursiers en octobre, nous anticipons une nouvelle baisse de l’indice ZEW qui devrait afficher un niveau de 55 en novembre.

 

Vendredi 13 novembre, 11h : la croissance est de retour dans la zone euro.

Après avoir affiché une chute historique au premier trimestre de 2,5% et en dépit des bonnes surprises liées à l’augmentation de 0,3% du PIB en Allemagne et en France, le PIB eurolandais a enregistré un cinquième trimestre consécutif de baisse au deuxième trimestre 2009 en reculant de 0,2%. Avec un niveau actuel de 1861 milliards d’euros (aux prix de 2000), le PIB de la zone euro a ainsi atteint un plus bas depuis le premier trimestre 2006.

Néanmoins, via un effet de correction technique liée à la forte baisse passée, mais aussi à la diminution des taux d’intérêt, de l’euro et des cours pétroliers du début d’année, et sans oublier les effets de la relance budgétaire, nous anticipons une hausse de 0,4% du PIB eurolandais pour le troisième trimestre 2009.

Une augmentation similaire serait observée en France et en Allemagne, indiquant que le rebond surprise du deuxième trimestre n’était pas un feu de paille.

Toutefois, alors que les taux d’intérêt ne baissent plus, que les plans de relance ont produit une grande partie de leurs effets, que l’euro s’est dangereusement renchéri et que les cours du baril ont augmenté, la zone euro va manquer de relais de croissance lui permettant de transformer ce rebond technique en reprise durable.

Dans ce contexte, il semble malheureusement que la reprise qui se profile dans la zone euro sera faible et fragile. Ainsi après avoir baissé d’environ 4% cette année le PIB eurolandais ne devrait progresser que de 1,3% en 2010.

 

Vendredi 13 novembre, 14h30 : petite hausse du déficit commercial américain en septembre.

Après s’être creusé en juin puis en juillet, le déficit commercial américain qui s’est réduit pour atteindre 30,71 milliards de dollars en août, devrait légèrement augmenter en septembre.

En effet, les exportations qui avaient augmenté en août de 0,2% devraient se stabiliser, soutenues notamment par la faiblesse du dollar, tandis que les importations qui avaient chuté de 0,6%, devraient progresser, tirées par le rebond de la consommation aux Etats-Unis. D’où un déficit d’environ 31 milliards de dollars en septembre.

Jérôme Boué