États-Unis : Les destruction d’emplois se réduisent encore.


Cette semaine économico-statistique sera particulièrement dense aux Etats-Unis. Nous suivrons mercredi le chiffre final du Produit Intérieur Brut en rythme annualisé pour le deuxième trimestre 2009. Nous connaîtrons jeudi le détail des dépenses et des revenus des ménages ainsi que l’indice ISM manufacturier. Enfin pour finir comme chaque dernier vendredi du mois, l’attention se focalisera sur le rapport sur l’emploi.

Dans la zone euro, nous suivrons mardi l’indice de confiance dans l’économie et mercredi la première estimation de l’inflation pour le mois de septembre.

Mardi 29 septembre, 11h (heure de Paris) : L’indice de confiance dans l’économie augmente encore dans la zone euro.

Après avoir atteint un plus bas historique à 64,6 en mars, l’indice de confiance dans l’économie devrait progresser pour le sixième mois consécutif en septembre pour atteindre un niveau de 81,5. En effet la reprise est bien en place dans la zone euro comme le montrent notamment la forte progression du climat des affaires dans l’industrie en France ainsi que la sixième hausse consécutive de l’indice IFO en Allemagne au mois de septembre.

Mercredi 30 septembre, 11h : la déflation se stabilise dans la zone euro

En territoire négatif depuis juin – marquant l’entrée de la zone euro en déflation – et après avoir atteint un nouveau plancher à -0,6% en juillet du à l’effet de balancier de la flambée énergétique et alimentaire de l’an passé, le glissement annuel des prix à la consommation s’est replié de 0,2% en août. Les prix énergétiques baissant légèrement nous anticipons que le glissement annuel des prix à la consommation se repliera a nouveau de 0,2% en septembre.

Mercredi 30 septembre, 14h30 : le redressement PIB américain au deuxième trimestre se confirme.

Après avoir déjà baissé de 2,7 % (en rythme annualisé) au troisième trimestre 2008 et de 5,4 % au quatrième trimestre, le PIB américain subissant les effets conjugués de l’écroulement de l’investissement et d’un déstockage massif, avait encore chuté de 6,4 % au premier trimestre 2009. Comme nous l’avions annoncé cette forte chute a constitué le point bas de la récession américaine. En effet, la publication du chiffre final des comptes nationaux américains confirmera la redressement du PIB au deuxième trimestre qui ne reculera que de 1,0% en rythme annualisé. Le reprise est donc bien en marche aux Etats-Unis et elle ne fait que commencer, comme le montre notamment la production industrielle qui affiche déjà un acquis de croissance de 0,7% pour le seul troisième trimestre. Par conséquent, au cours de ce même trimestre, la progression du PIB américain pourrait donc bien surprendre et approcher les 3% en rythme annualisé.

 

Jeudi 1er octobre, 14h30 : les revenus et les dépenses des ménages américains augmentent en août.

Après avoir progressé en avril-mai les revenus des ménages américains ont régressé de 1,1% en juin pour afficher une croissance nulle en juillet. Pour le mois d’août, nous anticipons une progression de 0,3% des revenus des ménages aux Etats-Unis, principalement du fait des destructions d’emplois qui ont fortement régressé. Parallèlement, les dépenses des ménages devraient augmenter pour le quatrième mois consécutif pour afficher une hausse de 1,2% en août. Ceci notamment sous l’effet de la hausse des prix à la consommation (+ 0,4 % en août) et de la forte augmentation des ventes au détail (avec et hors automobile).

Jeudi 1er octobre, 16h00 : Nouvelle hausse de l’indice ISM manufacturier en septembre

 Après avoir atteint un plus bas historique en décembre 2008 à 32,9, puis avoir oscillé autour des 40 jusqu’en juillet dernier, l’indice ISM manufacturier a atteint un niveau de 52,9 en août. Cet indicateur avancé de l’activité industrielle et plus globalement du PIB américain a donc franchi la barre des 50 pour la première fois depuis janvier 2008. Il atteint dorénavant un plus haut depuis juin 2007, c’est-à-dire deux mois avant le début de la crise des subprimes. L’investissement est bien de retour aux Etats-Unis et notamment sur le front industriel. Dans ce cadre, nous anticipons une nouvelle hausse de l’indice ISM manufacturier qui devrait afficher un niveau de 54 en septembre soit un plus haut depuis avril 2006.

Vendredi 2 octobre, 14h30 : Le taux de chômage se stabilise et les destructions d’emplois ralentissent encore aux Etats-Unis en septembre.

Après une baisse exceptionnelle à 9,4% en juillet, le taux de chômage avait augmenté à 9,7% en Août soit un plus haut depuis juin 1983. Malgré la fin de la récession aux Etats-Unis cette augmentation du taux de chômage n’avait rien d’étonnant puisque l’emploi constitue une variable retardée de l’activité. Toutefois, après la hausse du mois d’août nous anticipons une stabilisation du taux de chômage à 9.7% au mois de septembre. Parallèlement, les destructions d’emplois qui avaient fortement ralenti en août pour afficher leur plus faible progression depuis août 2008 à 216 000 devraient encore régresser pour atteindre 165 000 en septembre. Néanmoins il est fort probable que le taux de chômage augmentera dans les prochains mois, pour se stabiliser autour des 10% jusqu’au début 2010.

Jérôme Boué