Encore une semaine favorable pour l’Oncle Sam.

Cette semaine économico-statistique sera particulièrement dense aux Etats-Unis. Nous suivrons lundi l’indicateur avancé du Conference Board puis mercredi le FOMC qui se soldera sans surprise par un statu quo du taux objectif des Federal Funds, et enfin vendredi sera marqué par la publication des commandes de biens durables.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons mercredi la publication de l’indice PMI des directeurs d’achat dans la zone euro et jeudi l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande.

Lundi 21 septembre, 16h (heure de Paris) : Nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en août.

La reprise est bien en marche aux Etats-Unis comme le montre notamment la forte augmentation des indicateurs des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services depuis plus de trois mois, mais aussi la forte hausse des ventes au détail en août (avec et hors automobile). Ceci, sans oublier la production industrielle qui retrouve le chemin de la croissance forte ainsi que le ralentissement des destructions d’emplois (216 000 en août la meilleure performance depuis août 2008). Dans ce cadre, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a retrouvé le chemin de la hausse depuis avril, devrait confirmer sa bonne tenue et afficher une progression de 0,7% en août.

 

Mercredi 23 septembre, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro augmente légèrement en septembre.

Se redressant tous les mois depuis mars et après avoir atteint le niveau de 48,2 en août, l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro devrait encore progresser en septembre pour atteindre le niveau de 48,5. Dans le sillage de la petite reprise qui se dessine dans la zone euro, cet indice se rapproche donc progressivement du niveau de 50, marquant la frontière entre la contraction et l’expansion de l’activité. Pour sa part, l’indicateur des directeurs d’achat dans les services qui se redresse tous les mois depuis mars et qui a atteint le niveau de 49,9 en août, devrait légèrement régresser pour atteindre 49,5 en septembre.

Si le plus dur a bien été atteint dans la zone euro, les effets de la relance commencent à s’estomper et la reprise demeure fragile tant dans l’industrie manufacturière que dans les services.

 

Mercredi 23 septembre, 20h15 : Statu quo pour les taux de la Fed.

Consciente de la gravité de la situation, la Fed a fait preuve d’une très forte réactivité puisqu’elle a réduit son taux objectif des Federal Funds entre 0 et 0,25% depuis décembre 2008. Le maximum a donc été fait pour sauver l’économie de l’Oncle Sam. Et ce, d’autant que la Fed continue d’utiliser la fameuse « planche à billets » en monétisant la dette publique américaine. Ces mesures draconiennes ont permis d’éviter le pire et de relancer l’économie américaine : aller plus bas dans la baisse des taux ne servirait donc à rien. Néanmoins, après avoir abaissé son étreinte monétaire au maximum, la Fed qui devra accompagner la reprise et la reflation sera dans l’obligation d’augmenter ses taux directeurs. Sur ce point, Ben Bernanke a confirmé que la Fed n’augmentera pas ses taux tant que le chômage ne baissera pas significativement, et par la suite, ne s’engagera pas dans une phase de fort resserrement monétaire afin de ne pas pénaliser la reprise. C’est pourquoi nous anticipons que le taux objectif des federal funds sera augmenté à 0,5% au printemps 2010 pour atteindre 1,75% dans un an.

 

Jeudi 24 septembre, 10h : l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande se stabilise au mois de septembre.

Après avoir atteint un plus bas historique à 82,2 au mois de mars, l’indice IFO de la confiance des industriels en Allemagne a enregistré son cinquième mois consécutif de hausse, atteignant un niveau de 90.5 en août, soit un plus haut depuis septembre 2008. En effet, après un mouvement de déstockage et de désinvestissement massif, les industriels allemands ont désormais retrouvé leurs esprits. Toutefois, compte tenu de la fin de la prime à la casse et de la proximité des élections parlementaires allemandes, nous anticipons une stabilisation de l’indice IFO au niveau de 90,5 en septembre.

 

Vendredi 25 septembre, 14h30 : Nouvelle hausse des commandes de biens durables en août.

Après avoir régressé de 1,1% en juin faisant suite à deux mois de hausse consécutifs, les commandes de biens durables ont fortement rebondi en juillet pour afficher une progression de 5,1% soit la plus forte hausse depuis juillet 2007. Après cette forte progression en juillet, nous anticipons une petite correction en août qui devrait toutefois afficher une hausse de 0,1% des commandes de biens durables. Ceci principalement du fait de la nette augmentation de l’indice relatif aux commandes de la dernière enquête ISM dans l’industrie manufacturière qui passe de 55,3 en juillet à désormais 64,9, un plus haut depuis décembre 2004. Les commandes hors transport qui avaient augmenté de 1,1% en juillet devraient, quant à elles, afficher une hausse de 0,8% en août.

Jérôme Boué