Etats-Unis : La sortie de récession se confirme

Cette semaine sera particulièrement dense aux Etats-Unis en matière de statistiques économiques. Nous connaîtrons mardi les chiffres des ventes au détail puis nous suivrons mercredi ceux de l’inflation et de la production industrielle. Pour terminer, nous connaîtrons jeudi les chiffres des mises en chantier et des permis de construire.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique allemand.

 

Mardi 15 septembre, 11h (heure de Paris) : nouvelle hausse de l’indice ZEW en septembre.

Après être retombé a 39,5 en juillet, interrompant huit mois consécutifs de progression, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois, a atteint le niveau de 56,1 au mois d’août, soit un plus haut depuis avril 2006.

Dans le sillage de la reprise qui se dessine outre-Rhin et sur les marchés, nous anticipons une nouvelle hausse de l’indice ZEW qui devrait atteindre le niveau de 57 en septembre.

 

Mardi 15 septembre, 14h30 : les ventes au détail américaines repartent à la hausse en août

Faisant suite à deux mois consécutifs de hausse, les ventes au détail ont décliné de 0,1% en juillet. Toutefois, tirées par l’augmentation de 0,3% du taux de salaire horaire en août et par la prime automobile, les ventes au détail devraient augmenter de 1,5% en août.

C’est d’ailleurs ce que laissent également anticiper la progression de 14,1% de l’indice de confiance des ménages du Conference Board en août et la faiblesse des destructions d’emplois dans le commerce de détail (en l’occurrence 10 000 emplois nets en août, un plus bas depuis janvier 2008). Hors transport, après avoir baissé de 0,6% en juillet, les ventes au détail devraient croître de 0,6%.

 

Mercredi 16 septembre, 14h30 : la déflation ralentit aux Etats-Unis.

Les prix à la consommation, qui ont été impactés par l’augmentation des prix énergétiques, ont progressé en mai et en juin pour se stabiliser en juillet et baisser de 2,1% en glissement annuel. Pour le mois d’août, les prix devraient connaître une augmentation de 0,3% dans le sillage des prix pétroliers et de la reprise aux Etats-Unis. Le glissement annuel se réduira légèrement à – 1,7%. L’indice sous-jacent (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait augmenter de 0,1% en août et de 1,4% en glissement annuel.

 

Mercredi 16 septembre, 15h15 : le rebond de la production industrielle américaine se confirme.

Après voir augmenté de 0,5% au mois de juillet, interrompant huit mois de baisse consécutifs, la production industrielle américaine devrait confirmer son rebond et afficher une hausse de 0,9% en août. En effet, l’indice « production » de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière a atteint un niveau de 61,9, un plus haut depuis octobre 2005.

En outre, après quatre trimestres consécutifs de désinvestissement, les entreprises industrielles américaines ont décidé de réinvestir massivement permettant à l’économie de renouer avec le cercle vertueux investissement-emploi- consommation. Dans ce cadre, après avoir augmenté à 68,5 en juillet interrompant huit mois consécutifs de baisse le taux d’utilisation des capacités de production devrait encore progresser pour atteindre 69,5% en août.

 

Jeudi 17 septembre, 14h30 : les mises en chantier et les permis de construire retrouvent le chemin de la hausse.

Après avoir atteint des plus bas historiques en avril, respectivement à 479 000 et 498 000, les mises en chantier et les permis de construire sont repartis à la hausse en mai-juin, avant de se contracter légèrement en juillet Toutefois, le fond semble avoir été touché sur le front de l’immobilier américain à l’image de la bonne tenue de l’indice NAHB mesurant la confiance des promoteurs immobiliers.

De surcroît, la faiblesse des prix et des taux hypothécaires devrait augmenter l’appétence pour les achats immobiliers aux Etats-Unis. Nous anticipons donc que les mises en chantier et les permis de construire repartiront à la hausse en août pour atteindre respectivement 595 000 et 585 000.

 

 

 

Jérôme Boué