Encore une semaine favorable pour l’Oncle Sam

Cette semaine sera particulièrement dense aux Etats-Unis en matière de statistiques économiques. Nous connaîtrons mardi les chiffres des mises en chantier et des permis de construire ainsi que ceux de la production industrielle. Nous suivrons mercredi les chiffres de l’inflation et enfin jeudi, la publication de l’indicateur avancé du Conference Board. De l’autre côté de l’Atlantique, nous suivrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique allemand, ainsi que les chiffres de l’inflation dans la zone euro.

Mardi 16 juin, 11h (heure de Paris) : nouvelle hausse de l’indice ZEW outre-Rhin.

Se redressant tous les mois depuis novembre, l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers à six mois, a atteint le niveau de 31 au mois de mai, soit un plus haut depuis presque trois ans. Après la forte chute du PIB au premier trimestre (-3,8%), le plus dur semble être passé en Allemagne comme le montre la nouvelle augmentation du climat des affaires de l’enquête IFO au mois de mai. Par conséquent, nous anticipons une petite hausse de l’indice ZEW qui devrait atteindre le niveau de 33 en juin.

Mardi 16 juin, 11h : l’inflation atteint un nouveau plus bas historique dans la zone euro.

En baisse depuis le mois d’août 2008 et après avoir atteint +1,1% en janvier, l’indice des prix à la consommation a connu une petite hausse en février pour remonter à +1,2% en glissement annuel, du fait de la légère augmentation des prix énergétiques de ce début d’année. Mais cette reprise fut de courte durée puisque l’inflation a retrouvé le chemin de la baisse en mars et en avril à 0,6% et devrait encore reculer en mai à 0,0%, atteignant ainsi un nouveau plus bas historique. Cette baisse serait notamment le produit d’un effet de base négatif, car en mai 2008, les prix avaient augmenté de 0,6 % sur un mois, contre vraisemblablement 0,0 % en mai 2009. Ce nouveau record de l’inflation pourrait d’ailleurs être battu en juin avec un glissement annuel des prix négatif qui signifiera l’entée en déflation de la zone euro.

Mardi 16 juin, 14h30 : hausse des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis.

Après sept mois de baisse depuis juillet 2008, les mises en chantier avaient progressé de 17,6% en février à 574 000, et les permis de construire de 3,6 % à 550 000. Malheureusement, ces bonnes nouvelles n’ont pas été confirmées puisque les mises en chantier et les permis de construire sont repartis à la baisse depuis mars pour atteindre des plus bas historiques en avril à respectivement 458 000 et 498 000. Toutefois, le fond semble avoir été touché sur le front de l’immobilier américain à l’image du rebond de l’indice NAHB de confiance des promoteurs immobiliers et de la hausse de 1,3% des ventes d’équipement du bâtiment en mai. De surcroît, la faiblesse des prix et des taux hypothécaires devrait augmenter l’appétence pour les achats immobiliers aux Etats-Unis. Nous anticipons donc que les mises en chantier et les permis de construire repartiront à la hausse au mois de mai pour atteindre respectivement 490 000 et 510 000.

Mardi 16 juin, 15h15 : la contraction de la production industrielle se réduit et le taux d’utilisation des capacités de production se stabilise aux Etats- Unis en mai.

En baisse depuis le mois de novembre 2008, la production industrielle qui n’avait chuté que de 0,5% en avril se reprend progressivement. En effet, il semble que le plus dur ait été atteint aux Etats-Unis sur le front industriel, à l’image du rebond de l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui se rapproche doucement de la barre des 50. De fait, la contraction de la production industrielle américaine devrait se réduire pour atteindre -0,2% en mai. D’autre part, en baisse depuis six mois et après avoir atteint un plus bas en avril à 69,1% le taux d’utilisation des capacités de production se stabilisera aux alentours des 68.7% en mai.

Mercredi 17 juin, 14h30 : l’inflation continue de baisser aux Etats-Unis en mai.

Les prix à la consommation qui ont été impactés par la légère augmentation des prix énergétiques en début d’année, avaient progressé en janvier et en février pour atteindre 0,0% en avril et baisser de 0,7% en glissement annuel. Pour le mois de mai, les prix devraient connaître une augmentation de 0,4% du fait notamment de la hausse de 30% du prix du baril, alors que l’inflation baissera de 0,8% en glissement annuel. L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait augmenter de 0,2% en mai et de 1,9% en glissement annuel.

Jeudi 18 juin, 16h : Nouvelle hausse de l’indicateur avancé du Conference Board en mai.

L’économie américaine se redresse progressivement comme le montrent notamment le nombre de destructions d’emplois salariés qui a reculé de 46% en mai, le redressement significatif du poste nouvelles commandes de l’indice ISM manufacturier et la bonne tenue de la confiance et de la consommation des ménages. Ainsi, l’indicateur avancé du Conference Board, qui a augmenté de 1% en avril soit sa plus forte hausse depuis juin 2005, devrait confirmer sa bonne tenue et afficher une hausse de 0,8% en mai. Une indication de plus de la reprise progressive de l’économie américaine.

 

Jérôme Boué