Les ventes au détail américaines focaliseront l’attention

Cette semaine sera particulièrement calme en matière de statistiques économiques. Aux Etats-Unis, tout d’abord, nous connaîtrons mercredi les chiffres de la balance commerciale et jeudi ceux des ventes au détail.

Enfin, en France, nous suivrons mercredi les statistiques de la production industrielle.

  

Mercredi 10 juin, 8h45 (heure de Paris) : La production industrielle française reste faible mais se reprend en avril.

  Après avoir chuté de 3,9 % sur le seul mois de janvier et après un léger mieux en février avec un recul de seulement 0,9 % la production industrielle française a affiché une baisse de 1,4 % en mars. En glissement annuel le recul a atteint 16,1 %, son plus bas niveau depuis la création de la série en 1980.

Cependant, les industriels français qui avaient pêché par excès de pessimisme commencent à retrouver leurs esprits comme le montre l’amélioration de l’indice de la production passée pour avril de l’enquête INSEE dans l’industrie. De fait, la production industrielle française devrait croître de 0,5% en avril, mais son glissement annuel demeurera très faible aux alentours des – 16%.

  

Mercredi 10 juin, 14h30 : petite hausse du déficit commercial américain en avril.

 Après sept mois consécutifs de baisse et après avoir atteint un plus bas depuis novembre 1999 à 26 milliards de dollars en février, le déficit commercial américain qui était reparti à la hausse en mars pour atteindre 27,5 milliards devrait se creuser un peu plus en avril.

En effet, le ralentissement de la demande mondiale pénalisant les exportations et le rebond d’environ 3% du baril en avril alourdissant la facture énergétique américaine, le déficit commercial américain devrait atteindre 28 milliards en avril.

  

Jeudi 11 juin, 14h30 : les ventes au détail américaines se redressent en mai.

 Les ventes au détail, qui ont subi six mois consécutifs de baisse et qui avaient repris le chemin de la hausse depuis janvier 2009, sont reparties à la baisse depuis mars. Toutefois, tirées par la hausse de 0,5% des revenus en avril dopés par « l’effet chèques », mais également par la très bonne tenue de la confiance des ménages comme l’indique la hausse de 34,6% de l’indice du Conference Board, les ventes au détail devraient retrouver le chemin de la hausse et augmenter de 0,3% en mai. Hors transport, après avoir baissé de 0,5% en avril, les ventes au détail devraient croître de 0,4%.

Ces prévisions sont également confortées par la faiblesse des destructions d’emplois dans le commerce de détail, en l’occurrence 18 000, un plus bas depuis juin 2008.

 

Jérôme Boué