Cette semaine économico-statistique sera particulièrement dense. Aux Etats-Unis, tout d’abord, nous suivrons mardi l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board et jeudi l’évolution des commandes de biens durables. Il faudra attendre vendredi pour connaître la deuxième estimation du PIB américain pour le premier trimestre 2009.
En Europe, nous suivrons, lundi, la publication de l’enquête IFO outre-Rhin et, mardi, les dépenses des consommateurs français. Enfin, jeudi et vendredi, nous connaîtrons respectivement l’indice de sentiment économique et l’inflation dans la zone euro.
Lundi 25 mai, 10h (heure de Paris) : hausse de l’indice IFO outre-Rhin.
Après avoir atteint un plus bas historique à 82,2 au mois de mars, l’indice IFO de la confiance des industriels en Allemagne est reparti à la hausse à 83.7 en avril. En mai, cette embellie devrait se confirmer. En effet, bien que l’Allemagne soit largement dépendante de ses exportations qui souffrent d’une demande mondiale atone, il semble que le plus dur soit passé et la confiance des entrepreneurs devrait donc à nouveau progresser pour atteindre un niveau de 84,5 en mai. Mais attention, si l’appréciation de l’euro perdure, la tendance pourrait s’inverser dès juin.
Mardi 26 mai, 8h45 : les dépenses des consommateurs français baissent en avril.
Après avoir bien résisté en janvier du fait des soldes, les dépenses des ménages français qui avaient chuté en février, ont progressé de 1,1% en mars grâce à de nouvelles promotions attractives. Cependant, la hausse du chômage aura un impact sur les achats des Français qui devraient chuter de 0,9% en avril. Petite consolation, le glissement annuel de la consommation en produits manufacturés devrait rester dans le vert, passant même de 0,6 % en mars à désormais 0,7%.
Mardi 26 mai, 16h : la confiance des ménages américains augmente encore en mai.
Après un premier rebond en mars, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board avait augmenté spectaculairement de 45,7% sur le seul mois d’avril pour atteindre un niveau de 39,2. Cet indicateur avancé de la consommation devrait encore progresser en mai pour atteindre un niveau de 43 du fait des effets de la baisse des taux d’intérêt et des prix à la consommation, sans oublier le début de la relance Obama.
Jeudi 28 mai, 11h : l’indice de confiance dans l’économie augmente encore en mai dans la zone euro.
Après avoir atteint un plus bas historique à 64,7 en mars, l’indice de sentiment économique dans la zone euro est reparti à la hausse pour la première fois depuis onze mois en avril à un niveau de 67,2. La confiance se rétablit progressivement dans la zone euro et cet indice devrait légèrement augmenter en mai pour atteindre un niveau de 68,5. Et ce notamment dans le sillage de l’amélioration du climat des affaires en Allemagne et en France. Attention cependant au retour de bâton en cas d’appréciation durable de l’euro.
Jeudi 28 mai, 14h30 : les commandes de biens durables repartent à la hausse en avril.
Après avoir progressé de 1,6% en février, interrompant quatre mois consécutifs de baisse, puis baissé de 0,8 % en mars, les commandes de biens durables devraient se redresser de 0,5% en avril. Ceci principalement sous l’effet du rebond significatif de l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie en avril et notamment du poste « nouvelles commandes » en hausse de 14,6%. Les commandes hors transport qui ont régressé de 0,6% en mars devraient quant à elles augmenter de 0,4% en avril.
Vendredi 29 mai, 11h : l’inflation atteint un nouveau plus bas historique dans la zone euro.
L’inflation de la zone euro, qui avait atteint en glissement annuel un plus haut au mois de juillet 2008 à 4%, recule tous les mois depuis lors, tirée par la chute du prix du pétrole et des matières premières. Cependant, après avoir atteint +1,1% en janvier, l’indice des prix à la consommation a connu une petite hausse en février pour remonter à 1,2% en glissement annuel, du fait de la légère hausse des prix énergétiques de ce début d’année. Mais cette reprise fut de courte durée puisque l’inflation a retrouvé le chemin de la baisse en mars et en avril à 0,6% et devrait encore reculer en mai à 0,2%, atteignant ainsi un nouveau plus bas historique. Cette baisse serait notamment le produit d’un effet de base négatif, car en mai 2008, les prix avaient augmenté de 0,6 % sur un mois, contre vraisemblablement 0,2 % en mai 2009. La menace de la déflation se fait donc de plus en plus précise dans la zone euro.
Vendredi 29 mai, 14h30 : la forte chute du PIB américain au premier trimestre se confirme.
Après avoir déjà baissé de 0,5 % (en rythme annualisé) au troisième trimestre 2008 et de 6,3 % au quatrième trimestre, le PIB américain subissant les effets conjugués de l’écroulement de l’investissement et d’un déstockage massif a encore chuté de 6,1 % au premier trimestre 2009. La deuxième estimation des comptes nationaux américains confirmera la forte baisse du PIB au premier trimestre qui devrait cependant être revue en légère amélioration par rapport à la première estimation. En effet, compte tenu de la poursuite de la baisse du déficit extérieur en volume et d’une probable révision du niveau des stocks, la baisse du PIB devrait finalement atteindre 5% en rythme annualisé au premier trimestre. En outre, ce dernier devrait constituer le point bas de l’actuelle récession outre-Atlantique et le PIB américain devrait rebondir fortement du deuxième au quatrième trimestre 2009, notamment via les effets de la relance budgétaire.
Jérôme Boué