Cette semaine économico-statistique sera relativement calme aux Etats-Unis où nous suivrons mardi les chiffres des mises en chantier et des permis de construire et jeudi la publication de l’indicateur avancé du Conférence Board.
Nous suivrons mardi l’indice ZEW du sentiment économique outre-Rhin et jeudi les indices PMI des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services de la zone euro.
Enfin nous connaîtrons mercredi le chiffre du PIB japonais pour le premier trimestre 2009.
Mardi 19 mai, 11h (heure de Paris) : nouvelle hausse de l’indice ZEW outre-Rhin.
Après avoir atteint un plus bas historique en juillet 2008 (à -63,9), l’indice ZEW des anticipations des investisseurs institutionnels et des analystes financiers sur l’évolution de l’économie allemande dans les six mois à venir avait légèrement rebondi en août/septembre, avant de revenir tout près de son plus bas en octobre à -63. Se redressant tous les mois depuis novembre, l’indice ZEW a atteint le niveau de 13 au mois d’avril, soit un plus haut depuis presque deux ans. Après la forte chute du PIB au premier trimestre (-3,8%), le plus dur semble être passé en Allemagne comme le montre la nette augmentation du climat des affaires de l’enquête IFO au mois d’avril. Par conséquent, nous anticipons une petite hausse de l’indice ZEW qui devrait atteindre le niveau de 14 en mai.
Mardi 19 mai, 14h30 : hausse des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis.
Après sept mois de baisse depuis juillet 2008, les mises en chantier avaient progressé de 17% en février à 572 000, et les permis de construire de 6 % à 564 000. Malheureusement ces bonnes nouvelles ont été atténuées en mars, les permis de construire et les mises en chantier repartant à la baisse à respectivement 510 000 et 516 000. Toutefois, le fond semble avoir été touché sur le front de l’immobilier américain à l’image du rebond de l’indice NAHB de confiance des promoteurs immobiliers. De surcroît, la faiblesse des prix et des taux hypothécaires devrait augmenter l’appétence pour les achats immobiliers aux Etats-Unis. Nous anticipons donc que les mises en chantier et les permis de construire repartiront à la hausse au mois d’avril pour atteindre respectivement 530 000 et 540 000. Le plus intéressant dans ces évolutions favorables réside dans le fait que, pour l’instant, à l’exception des baisses de taux décidées avant l’automne 2008, le plan de relance américain n’a pas encore produit ses effets.
Mercredi 20 mai, 1h50 : Forte chute du PIB japonais au premier trimestre 2009.
Après avoir reculé de 4,6% au cours des trois derniers trimestres, le PIB nippon a chuté de 3,2% au quatrième trimestre 2008, confirmant ainsi la forte détérioration de l’économie japonaise. En déflation depuis quinze ans et subissant les effets conjugués d’un yen trop élevé (95 yens pour un dollar en moyenne depuis le début de l’année) et du ralentissement aux États-Unis, l’économie japonaise devrait voir son PIB chuter de 4,3% au premier trimestre 2009, soit son quatrième trimestre de repli d’affilée. Le Japon qui n’a aujourd’hui aucune marge de manœuvre en termes de relance budgétaire (la dette publique avoisine les 180% du PIB) et encore moins de politique monétaire (les taux de
Jeudi 21 mai, 10h : l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro augmente encore en mai.
Après avoir reculé à un plus bas et atteint 33,5 en février, l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro, qui est reparti à la hausse depuis deux mois, devrait encore augmenter en mai pour atteindre le niveau de 39. Face à l’importante dégradation de l’environnement économique, cet indice qui semble avoir atteint un point bas retrouve donc de l’allant et se rapproche progressivement du niveau de 50 marquant la frontière entre la contraction et l’expansion de l’activité. Pour sa part, l’indicateur des directeurs d’achats dans les services devrait augmenter pour le troisième mois consécutif pour atteindre un niveau de 44.
Jeudi 21 mai, 16h : l’indicateur avancé du Conference Board repart à la hausse en avril.
L’économie américaine se redresse progressivement comme le montrent notamment le nombre de destructions d’emploi salariés qui a reculé en avril, le redressement significatif des indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services et la bonne tenue de la confiance et de la consommation des ménages (qui rappelons représente 70% du PIB américain). De fait, l’indicateur avancé du Conference Board, qui baisse depuis le début de l’année, devrait repartir à la hausse et augmenter de 0,6% en avril, ce qui constituerait sa plus forte progression mensuelle depuis juillet 2007. Une indication de plus de la reprise progressive de l’économie américaine.
Jérôme Boué