L’actualité économico-statistique aux Etats-Unis sera marquée cette semaine par la publication mardi de la balance commerciale qui devrait révéler une hausse du déficit extérieur, nous connaîtrons mercredi les chiffres des ventes au détail qui retrouverons le chemin de la hausse, il faudra enfin attendre vendredi pour connaître les chiffres de l’inflation et de la production industrielle.
Nous suivrons avec attention vendredi la publication du PIB eurolandais qui devrait afficher une chute historique au premier trimestre. En France nous connaîtrons lundi les chiffres de la production industrielle et mercredi ceux de l’inflation confirmant que la déflation est toute proche.
Mardi 12 mai, 14h30 (heure de Paris) : Le déficit extérieur américain repart à la hausse en mars.
Après 7 mois consécutifs de baisse et après avoir atteint un plus bas depuis novembre 1999 à 26 milliards de dollars en février, le déficit commercial américain repartira à la hausse en mars pour atteindre 29 milliards. En effet les exportations qui avaient bien résisté en février (+1.6%) devraient ralentir alors que les importations qui avaient chuté de 5,1% devraient baisser moins fortement. De surcroît, le rebond d’environ 20% du baril en mars a alourdi la facture énergétique américaine creusant le déficit commercial.
Mercredi 13 mai, 8h45 : La déflation est aux portes de
Les prix à la consommation en France qui étaient en baisse depuis six mois avaient retrouvé le chemin de la hausse en février. Toutefois cette reprise due à la fin des soldes et de « l’effet pétrole » fut de courte durée puisque l’inflation est repartie à la baisse à 0,3% en mars soit un plus bas depuis 1999. Cette baisse va se poursuivre et les prix à la consommation ne devraient croître que de 0,1% en avril, alors que l’inflation avoisinera les 0,1% en glissement annuel. La déflation sera alors aux portes de
Mercredi 13 mai, 14h30 : les ventes au détail américaines se redressent en douceur.
Les ventes au détail qui ont subi six mois consécutifs de baisse avaient repris le chemin de la hausse depuis janvier 2009 avant de retomber en mars à -1,2%. Toutefois tirées par la bonne tenue de la consommation, mais également par le rebond de la confiance des ménages comme l’indique la hausse de 45,7% du conference Board et enfin par une petite hausse des prix attendue en avril, les ventes au détail devraient retrouver le chemin de la hausse et augmenter de 0,5% en avril. Hors transport, après avoir baissé de 1,0% en mars les ventes au détail devraient croître de 0,4%.
Vendredi 15 mai, 11h00 : Chute historique du PIB eurolandais au premier trimestre.
En récession depuis le printemps 2008, la zone euro qui a subi une baisse de 0,2% de son produit intérieur brut au deuxième et au troisième trimestre 2008 avait malheureusement « aggravé son cas » au quatrième trimestre en chutant de 1,6%. L’euro trop fort et la baisse de la demande mondiale conjugués à la crise du crédit et de l’immobilier ont durement affecté les composantes du PIB européen qui devraient afficher une chute historique de 2% au premier trimestre 2009. La récession se poursuivra jusqu’au deuxième trimestre et le PIB retrouvera le chemin de la petite hausse à partir du troisième trimestre, tandis que le chômage continuera d’augmenter jusqu’à l’hiver.
Vendredi 15 mai, 14h30 : l’inflation continue de baisser aux Etats-Unis en avril.
Les prix à la consommation qui ont été impactés par la légère augmentation des prix énergétiques en début d’année, avaient progressé en janvier et en février pour en suite baisser de 0,1% en mars et de 0,4% en glissement annuel. Pour le mois d’avril les prix devraient connaître une petite hausse de 0,1% alors que l’inflation baissera de 0,5% en glissement annuel. L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait augmenter de 0,2% en avril et de 1,8% en glissement annuel.
Vendredi 15 mai, 15h15 : la production industrielle retrouve le chemin de la petite hausse et les capacités d’utilisation se stabilisent aux Etats-Unis en avril.
En baisse depuis le mois de novembre 2008, la production industrielle qui avait chuté de 1,5% en février et en mars devrait retrouver le chemin de la hausse pour croître de 0,5% au mois d’avril. En effet il semble que le plus dur ait été atteint aux Etats-Unis sur le front industriel à l’image du rebond de l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière qui est passé d’un plus bas de 32,9 en décembre 2008 à 40,1 en avril 2009. D’autre part, en baisse depuis quatre mois et après avoir atteint un plus bas en mars à 69,3% les capacités d’utilisation se stabiliseront à ce faible niveau aux Etats-Unis en avril.
Jérôme Boué