Les consommateurs français font de la résistance.

Aux Etats-Unis, on suivra la seconde estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre 2008 qui devrait afficher une chute plus importante que lors de la première estimation, du fait du déficit de la balance commerciale qui s’est avéré plus important que prévu au mois de décembre. On suivra également la confiance des consommateurs qui se stabilisera ainsi que les commandes de biens durables qui continueront de décliner mais à un rythme moins rapide.

   En Europe, on suivra l’indice de confiance dans l’économie qui demeurera faible mais restera stable dans la zone euro. On suivra en Allemagne l’indice IFO du climat des affaires qui se stabilisera à l’instar de l’indice de confiance dans l’économie en France. On suivra également les dépenses des ménages français qui ont augmenté au mois de janvier principalement du fait des soldes.

Mardi 24 février, 08h45 (heure de Paris) : la confiance des consommateurs français restera stable au mois de février et les dépenses des ménages augmenteront au mois de janvier.

Après avoir atteint un plus bas au mois de juillet à -47 alors que l’inflation était au plus haut (4,0% en glissement annuel) avec un baril à $147, la confiance des consommateurs  atteindra un plus haut depuis neuf mois à  -41 au mois de janvier tirée par une faible inflation (- 0.4% sur le mois et 0,7% en glissement annuel). La déflation est aux portes de la France et les prix à la consommation vont encore décliner au mois de février ce qui maintiendra la confiance des consommateurs à -41, son plus niveau depuis avril 2008.

Malgré la dégradation du marché de l’emploi et la crise du crédit, les dépenses des consommateurs bénéficiant de l’effet des soldes sur les prix ( -7% pour les prix dans le secteur « habillement chaussure ») et de la poursuite de la baisse des prix énergétiques (-2.2%) vont augmenter de 0,2% au mois de janvier et de 0,2% en glissement annuel.

Mardi 24 février, 10h00 : l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne se stabilisera au mois de février.

Après atteint un plus bas historique depuis 1991 à 82,7 au mois de décembre, l’indice IFO de la confiance des entrepreneurs en Allemagne qui a remonté pour la première fois depuis huit mois en janvier à 83,0 devrait se stabiliser au mois de février. En effet, bien que l’Allemagne soit largement dépendante de ses exportations face à une demande mondiale atone pesant sur la confiance des entrepreneurs, cet indice qui semble avoir touché le fond demeurera stable au niveau de 83,0 .

Mardi 24 février, 16h00 : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board américain stagnera au mois de février.

Après avoir atteint un plus bas historique au mois de janvier (37,70), l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board américain qui semble avoir touché le fond devrait se stabiliser au niveau de 38 en février, malgré le fait que les prix à la consommation qui ne bénéficient plus de la baisse des prix du baril ont augmentés de 0,3% au mois de janvier.

jeudi 26 février, 11h00 : l’indice de confiance dans l’économie demeurera faible mais se stabilisera dans la zone euro au mois de février.

  Reculant tous les mois depuis juin 2008 et après avoir atteint un plus bas historique au mois de janvier à 68,9 l’indice de confiance dans l’économie de la zone euro qui semble avoir touché le fond devrait se stabiliser au faible niveau de 69,2 au mois de février. En effet, quasiment tous les pays de la zone euro traversent leur plus sévère récession depuis les années 70.

Jeudi 26 février, 14h30 : les commandes de biens durables reculeront encore aux Etats-Unis au mois de janvier.

  Après avoir atteint un plus bas depuis 2006 en octobre à -8,5% et avoir chuté de 4,0% au mois de novembre et de 2,6% au mois de décembre, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ne reculeront que de 1,5% au mois de janvier notamment du fait de la hausse du poste nouvelles commandes de l’ISM manufacturier. En effet, après avoir atteint un plus bas en décembre a 23,1, les nouvelles commandes de l’ISM manufacturier sont remontées à 33,2 au mois de janvier soit leur meilleur niveau depuis septembre 2008. Toutefois les commandes de biens durables aux Etats-Unis demeurerons sur une tendance baissière du fait du ralentissement de la demande mondiale (récession au Japon et dans la zone euro et ralentissement en Chine) et de la crise du crédit.

 

Vendredi 27 février, 14h30 : la deuxième estimation révèlera une aggravation de la chute du PIB américain pour le quatrième trimestre 2008.

  Alors que le consensus annonçait un plongeon du PIB américain de 5,5% en rythme annualisé pour le quatrième trimestre 2008, la première estimation avait fait état d’une variation de « seulement  3,8%. » Malheureusement, les chiffres du commerce extérieur américain ont affiché un déficit supérieur aux attentes de $-39.9 milliards. De fait la contribution du commerce extérieur au PIB américain sera quasi nulle et ce dernier devrait chuter de 4,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2008.Par ailleurs, le credit crunch, l’effondrement de l’immobilier et du secteur automobile affectent durablement l’économie américaine, pénalisant l’emploi, la consommation des ménages ainsi que l’investissement des entreprises. Il nous faudra donc attendre le deuxième trimestre 2009 pour retrouver une variation positive du PIB américain.

Jérôme Boué