La BCE n’a plus le choix.

Aux Etats-Unis, on suivra la balance commerciale qui demeurera déficitaire ainsi que les indicateurs de l’inflation, des prix à la production et des ventes de détails qui afficheront tous une baisse.

En Europe on suivra la croissance allemande qui affichera un net recul en 2008 ainsi que la poursuite de la baisse de l’inflation qui dans un environnement économique sinistré devrait amener la Banque Centrale à baisser son taux refi de 0,5 bp jeudi.

Mardi 13 janvier, 14h30 (heure de Paris) : Le déficit commercial américain reste élevé mais se replie en novembre.

Malgré la très forte baisse des prix du pétrole  (divisés par 5 depuis cet été), diminuant d’autant la facture énergétique à l’importation des Etats-Unis, le déficit commercial demeurera élevé à hauteur de -52 milliards de dollars car les exportations américaine seront fortement réduites par  le ralentissement de l’économie mondiale.

Mercredi 14 janvier, 8h50 : L’inflation poursuit sa baisse en France au mois de décembre.

L’indice des prix à la consommation en France bénéficiera fortement de la chute des prix du pétrole et poursuivra donc sa tendance baissière à – 0,2 % au mois de décembre pour atteindre 1.1% en glissement annuel.  

Mercredi 14 janvier, 09h15 : La croissance allemande devrait atteindre 1 % en 2008.

Officiellement en récession depuis  le troisième trimestre 2008 l’Allemagne dont le modèle de croissance est basé sur les exportations, subit de plein fouet la chute de la demande mondiale. La demande intérieure ne prenant par le relais de la chute des exportations, l’Allemagne qui avait atteint 2,5% de croissance en 2007 chutera à 1% en 2008.   

Mercredi 14 janvier, 14h30 : Les ventes au détail américaines encore en baisse en décembre.

Après cinq mois consécutifs de baisse un plus bas atteint en octobre (-2,9), les ventes au détail devraient demeurer très faibles au mois de décembre (-1,0%). En effet l’environnement économique se détériore encore aux Etats-Unis : l’accélération de la hausse du chômage, la poursuite de la chute de l’immobilier, et le durcissement des conditions de crédit réduiront  le pouvoir d’achat des ménages américains.

Jeudi 15 janvier, 11h : L’inflation poursuit sa baisse dans la zone euro en décembre.

L’inflation de la zone euro dont le niveau baisse en glissement annuel depuis le mois d’août du fait de la chute du prix du pétrole va poursuivre sa chute en décembre  pour passer sous le seuil symbolique des 2% et atteindre +1,6 %. En effet le baril est toujours dans une tendance baissière durable du fait du fort ralentissement de la demande mondiale.

Jeudi 15 janvier, 13h45 : La BCE baisse son taux refi de 50 points de base.

Face à la profonde récession frappant la zone euro et à la forte tendance baissière de l’inflation nous anticipons que la BCE procédera à une nouvelle baisse de 50 bp en janvier du taux refi, à 2,00 %. La poursuite du repli de l’inflation ainsi que la dégradation de l’activité se poursuivant  en 2009  ce taux devrait tomber à 2 % d’ici le printemps.

Vendredi 16 janvier, 14h30 : Les prix à la consommation aux Etats-Unis poursuivent leur baisse en décembre

Après avoir fortement reculé au mois de novembre à -1,7% l’inflation aux Etats-Unis devrait poursuivre sa baisse à -0,5% en décembre alors que la chute des prix de l’essence continuera à faire reculer l’inflation à 0,6% sur un an. L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait légèrement augmenter à + 0,1% en novembre mais baissera légèrement à +1,9% en glissement annuel. .

Vendredi 16 janvier, 15h15 : La production industrielle encore en baisse en décembre

Après avoir baissé de 0,6% en novembre la production industrielle devrait baisser de 0,5% au mois de décembre aux Etats-Unis. La forte chute de la demande mondiale, la chute de l’indice ISM manufacturier américain , le ralentissement de la demande domestique américaine ainsi que la lourde crise du secteur automobile expliquent largement la poursuite de la baisse de production industrielle américaine . De fait le taux d’utilisation des capacités de production demeurera relativement stable au faible niveau de 75% en décembre.

 

Marc Touati et Jérôme Boué