Une semaine relativement calme

Aux Etats-Unis, on suivra lundi la nouvelle et dernière estimation de la croissance américaine au troisième trimestre, ainsi que les indicateurs concernant les ménages américains dont les revenus vont stagner et dont les dépenses vont poursuivre leur baisse.

En France on suivra mardi les dépenses des ménages qui poursuivront leur baisse du fait de la forte détérioration de l’environnement économique et du resserrement des conditions de crédit.

 

Mardi 23 décembre, 08h45 (heure de Paris) : les dépenses des ménages français continuent à diminuer en novembre.

La hausse du chômage, le retournement du marché immobilier, le resserrement des conditions de crédit et la détérioration générale de l’environnement économique ne relâchent pas la pression sur la consommation des ménages dont le moral reste très faible, malgré une légère remontée en novembre.

En conséquence, les dépenses de consommation en produits manufacturés devraient enregistrer un recul en novembre, de l’ordre de 0.5 %, après la baisse de 0.4 % du mois d’octobre. La consommation, qui fut longtemps le moteur de la croissance de l’économie française, n’en finit pas de céder, sans pour autant s’écrouler.

 

Mardi 23 décembre, 14h30 : Confirmation du recul de 0,5 % du PIB américain au troisième trimestre.

Après une hausse du PIB au second trimestre de 2,8%, le PIB américain devrait être confirmé en baisse de 0,5 % au troisième trimestre. La contribution du commerce extérieure, très élevée lors de la première estimation, a en effet été bien inférieure après le creusement du déficit commercial en volume en septembre et en octobre.

Par ailleurs, le « crédit crunch », l’effondrement de l’immobilier et de l’automobile affectent durablement l’économie américaine, pénalisant l’emploi, la consommation des ménages ainsi que l’investissement des entreprises.

 

Mercredi 24 décembre, 14h30 : les revenus des ménages américains stagnent et leurs dépenses diminuent en novembre.

Les revenus des ménages en chute au mois d’octobre  de 0,3% ont stagné au mois de novembre principalement du fait de la forte détérioration  du marché du travail (533 000 destructions d’emplois au mois de novembre), dont l’impact sera néanmoins limité par la hausse des 0,5 % des salaires horaires sur le même mois.

Par conséquent, les dépenses des ménages américains en baisse de 1 % en octobre baisseront à nouveaux de 0,7% en novembre, à cause également de la chute de l’inflation. Il faudra donc surveiller les chiffres en volume qui pourraient faire état d’une augmentation.

A titre d’illustration, rappelons qu’après avoir atteint un plus bas en octobre, les ventes de détail ont encore chuté de 1,8% en novembre, alors que les ventes hors énergie et alimentation ont progressé de 0,5%.

 

Mercredi 24 décembre, 14h30 : les commandes de biens durables poursuivent leur baisse en novembre

Après avoir stagné en septembre et chuté de 6,9% en octobre, les commandes de biens durables aux Etats Unis devraient baisser à nouveau de 1 % en novembre  du fait du ralentissement de la demande mondiale (récession au Japon et dans la zone euro et ralentissement en Chine) et de la crise du crédit. Hors transport, les commandes de biens durables ont chuté de 5,4% en octobre et poursuivront leur baisse, certes dans une moindre ampleur, en novembre.

 

Marc Touati et Jérôme Boué