Aux Etats-Unis on suivra lundi la production industrielle et mardi les prix à la consommation qui confirmeront respectivement la récession américaine ainsi que la baisse de l’inflation. De fait mardi la Fed abaissera à nouveau son taux directeur.
En Europe on suivra mardi l’indice PMI des directeurs d’achat dans l’industrie et dans les services qui se stabilisera à un faible niveau puis, mercredi, l’inflation qui poursuit sa baisse dans la zone euro et enfin jeudi et vendredi la confiance respective des entrepreneurs en Allemagne et en France qui restera très faible mais stable.
Lundi 15 décembre, 15h15 (heure de Paris) : la production industrielle américaine baisse légèrement en novembre
La production industrielle qui avait rebondi au mois d’octobre (+1.3%), après avoir chuté aux mois d’août et de septembre (respectivement-2.8%et-1.0%), devrait baisser à nouveau au mois de novembre à -0.5 %. La baisse de la demande mondiale du fait de la récession frappant les principaux pays industriels , la chute de l’indice ISM manufacturier américain , le ralentissement de la demande domestique américaine ainsi que la lourde crise du secteur automobile expliquent largement cette baisse prochaine baisse de la production industrielle .
Mardi 16 décembre, 10h : l’indice des directeurs d’achat (avancé) dans l’industrie manufacturière de la zone euro se stabilise à un niveau bas en décembre
Après avoir reculé à un plus bas depuis 2003 en septembre et atteint 35.6 en novembre, l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière de la zone euro devrait se stabiliser au niveau de 36 en décembre. Cet indice semble avoir atteint un point bas très nettement sous le niveau des 50 reflétant une contraction marquée de l’activité laissant préjuger un net recul du PIB au quatrième trimestre. Pour sa part l’indicateur des directeurs d’achats dans les services se stabiliserait quant à lui à 43 en décembre.
Mardi 16 décembre, 14h30 : les prix à la consommation américains poursuivent leur baisse en novembre
Après avoir fortement reculé au mois d’octobre à -1.0% , l’indice des prix à la consommation devrait poursuivre sa baisse en novembre à -1.2% alors que la chute des prix de l’essence continuera à faire reculer l’inflation à 1.5% sur un an soit un plus bas depuis prés de 2 ans après avoir atteint un plus haut à 5.6 sur un an en juillet. L’inflation sous jacente mesurée par l’indice « core » (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) devrait légèrement augmenter à +0.1% en novembre mais restera stable à +2.1% sur un an.
Mardi 16 décembre, 20h15 :
Après avoir abaissé le 29 octobre son taux directeur de 50 pb pour atteindre 1 % un plus bas depuis 2004
Mercredi 17 décembre, 11h : l’inflation poursuit sa baisse dans la zone euro en novembre.
L’inflation de la zone euro dont le niveau baisse en glissement annuel depuis le mois d’août (+4.00 % en juillet, +3.8 % en août, +3.6 % en septembre, + 3.2 % en Octobre) du fait de la chute du prix du pétrole va poursuivre sa baisse en novembre pour atteindre +2.1 %. En effet le baril est toujours dans une tendance baissière durable du fait de la demande internationale rendue atone par la crise économique mondiale. Sur un mois le recul l’indice des prix à la consommation s’élèvera à -0.6%.
Jeudi 18 décembre, 10h : l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne se stabilise à un niveau bas en décembre.
Après avoir enregistré une baisse au mois de septembre pour atteindre 92.9 et une baisse au mois d’octobre et de novembre pour atteindre respectivement 90.2 et 85.8, l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne se stabilisera en décembre pour atteindre 86. Bien que l’Allemagne soit largement dépendante de ses exportations face à une demande mondiale atone pesant sur la confiance des entrepreneurs cet indice qui a atteint un plus bas se stabilisera.
Vendredi 19 décembre, 8h45 : l’indice de confiance des entrepreneurs en France reste très bas et stagne à en décembre.
Après avoir baissé au mois de septembre à 91 et au mois d’octobre et de novembre respectivement à 88 et à 80, l’indice de confiance des entrepreneurs en France va stagner à 80 au mois de décembre.
Marc Touati et Jérôme Boué