L’économie française continue de souffrir.

Aux Etats-Unis ont suivra jeudi la balance commerciale américaine dont le déficit devrait se réduire au mois d’octobre. La chute des prix du pétrole devrait en effet réduire la facture énergétique américaine. On suivra également vendredi les ventes de détail aux Etats-Unis qui face à la forte dégradation de l’environnement économique et à l’augmentation du chômage devraient se détériorer à nouveau au mois de novembre après avoir atteint un plus bas en octobre. L’accumulation de mauvais indicateurs aux Etats-Unis aura également pour conséquence un très faible niveau de l’indicateur de confiance de l’Université du Michigan en décembre.

En France, on suivra mardi la balance commerciale qui devrait rester déficitaire. En effet la France doit faire face au ralentissement de la demande mondiale pénalisant particulièrement ses exportations. Mercredi on suivra la production industrielle qui devrait reculer pour le troisième mois consécutif du fait de l’affaiblissement de la demande tant au niveau domestique qu’international dans un contexte de récession mondiale.

Mardi 9 décembre, 8h45 (heure de Paris) : la balance commerciale reste déficitaire en France au mois d’octobre.

En baisse depuis juillet avec un plus bas en octobre 2008(-6,3 milliards d’euros) la balance commerciale française restera déficitaire en octobre 2008 à – 5,9 milliards d’euros. En effet, devant déjà faire face à des difficultés structurelles (manque de compétitivité, forte pression fiscale, faible innovation), la France, en récession depuis le printemps 2008 doit désormais faire face à un ralentissement de la demande mondiale pénalisant ses exportations (en dépit de la baisse de l’euro) et à un ralentissement de sa demande domestique ralentissant les importations mais à un degré moindre, ce qui explique le déficit.

Mercredi 10 décembre, 8h45 : la production industrielle française recule encore en octobre.

La production industrielle française devrait enregistrer un nouveau recul au mois d’octobre de 0.5% après la baisse de 0.5 % enregistrée en septembre et la baisse de 0.4% enregistrée en août. L’affaiblissement de la demande domestique en France comme dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis plonge l’industrie française dans sa plus grave récession depuis les années 70. Les enquêtes d’opinion (INSEE, PMI manufacturier) et les différents indicateurs économiques augurent d’une poursuite de la baisse de l’activité industrielle pour 2008 et 2009.

Jeudi 11 décembre, 14h30 : le déficit commercial américain se réduit en octobre.

Alors que les prix du pétrole poursuivent leur baisse (divisés par 3 depuis cet été), diminuant d’autant la facture énergétique à l’importation des Etats-Unis, le déficit commercial devrait se réduire au mois d’octobre de 56 à 54 milliards de dollars. Ce chiffre fera l’objet d’une attention particulière car un déficit commercial supérieur aux attentes pourrait entraîner une révision à la baisse du PIB américain attendu à la fin du mois de décembre.

Vendredi 12 décembre, 14h30 : les ventes au détail américaines (indicateur avancé) encore en baisse en novembre.

Après quatre mois consécutifs de baisse et un plus bas atteint en octobre (-2,8 %), les ventes au détail devraient encore enregistrer un recul au mois de novembre, alors que l’environnement économique se détériore encore pour les ménages américains : accélération de la hausse du chômage impactant négativement leur pouvoir d’achat, la poursuite de la chute de l’immobilier, le durcissement des conditions de crédit (dans l’immobilier et dans la consommation ), la chute des indices boursiers, ainsi que les craintes de risques de faillites des « majors » de l’industrie automobile. Au regard de ce contexte les ventes au détail devraient reculer en novembre de 1 %. Du fait de cet environnement économique désastreux il ne serait pas étonnant de voir l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan demeurer à un très faible niveau (56) en décembre après avoir chuté à 57,6 en octobre et atteint un plus bas historique en novembre (55,3).

 

Marc Touati et Jérôme Boué