Le moral des ménages américains cesse de baisser.

Aux Etats- Unis on suivra mardi la publication du PIB pour le T3 qui devrait être négatif confirmant la récession américaine qui sera techniquement officielle au T4. On suivra également l’indice de confiance des consommateurs américains du Conférence Board en novembre. Mercredi on suivra les indicateurs concernant les ménages américains ainsi que les commandes de biens durables.

En Europe, on suivra lundi l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne et mardi celui de la confiance des entrepreneurs en France. On suivra également jeudi le taux de chômage en Allemagne, l’indice de confiance dans l’économie de la zone euro ainsi que la première estimation de l’inflation dans la zone euro. Tous ces indicateurs devraient confirmer l’entrée officielle en récession de la zone euro.

Lundi 24 novembre, 10h (heure de Paris) : l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne recule en novembre :

Après avoir enregistré une baisse au mois de septembre pour atteindre 92.9 et une baisse au mois d’octobre pour atteindre 90.2, l’indice IFO de confiance des entrepreneurs en Allemagne reculera une fois de plus en novembre pour atteindre 90. L’Allemagne, qui est largement dépendante de ses exportations face à une demande mondiale atone, est entrée officiellement en récession technique (baisse du PIB de -0.4 % au T2 et de -0.5 % au T3) pesant sur la confiance des entrepreneurs.

Mardi 25 novembre, 8h45 : l’indice de confiance des entrepreneurs en France stagne en novembre :

Après avoir baissé au mois de septembre à 91 et au mois d’octobre à 88, l’indice de confiance des entrepreneurs en France va stagner à 88 au mois de novembre. Même si elle échappe officiellement à une récession technique (+0.14 % du PIB au T3), la France subit le ralentissement de l’économie mondiale générant une demande domestique et extérieur atone pouvant aboutir à une déflation.

Mardi 25 novembre, 14h30 : la deuxième estimation de la croissance américaine indique un recul de 0.5 % au T3.

Après une hausse du PIB au T2 de + 2.8% , le PIB américain devrait voir la baisse de 0.3 % de l’estimation préliminaire être révisée encore en baisse, à –0.5 %. La contribution du commerce extérieure, très élevée lors de la première estimation, devrait être revue à la baisse après le creusement du déficit commercial en volume en septembre. Par ailleurs, le « crédit crunch », l’effondrement de l’immobilier et de l’automobile affectent durablement l’économie américaine pénalisant l’emploi, la consommation des ménages ainsi que l’investissement des entreprises. En « récession officieuse » les Etats Unis entrerons officiellement en récession technique au T4.

Mardi 25 novembre, 16h : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board américain augmente légèrement en novembre :

Après un résultat de 61.40 en septembre, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board américain a atteint un plus bas historique à 38 en octobre. Il devrait légèrement remonter à 42 en novembre , essentiellement grâce à la baisse de l’inflation ( -1 % en octobre du fait de la baisse du pétrole ).

Mercredi 27 Novembre, 14h30 : En Octobre les commandes de biens durables poursuivent leur baisse au Etats Unis , les dépenses des ménages américains stagnent et leurs revenus baissent .

Après avoir augmenté  de +0.9 % en Septembre les commandes de biens durables aux Etats Unis devraient baisser de -2 %  du fait du ralentissement de la demande mondiale et de la crise du crédit et ce  en dépit de la baisse de l’inflation .Hors transport  ces commandes ont baissés de -1,0% en Septembre et poursuivront sur le même rythme en Octobre . Les revenus des ménages en chute au mois de Septembre ( -0.3 %) vont continuer à baisser ( -0.2 %) du fait des destructions d’emplois importantes ( -240 000 en Octobre) .Par conséquent les dépenses des ménages en hausse de + 0.2 % en Septembre n’augmenterons que de + 0.1 % en Octobre malgré la baisse de 1,0% de l’inflation.

Jeudi 27 Novembre, 9h55 : Le taux de chômage en très légère hausse en Allemagne en Novembre :

A un niveau sensiblement égal depuis 3 Mois ( 7.7 % en Août , 7.6 % en Septembre , 7.5 % en Octobre ) le taux de chômage allemand devrait retrouver  au mois de Novembre son niveau d’Août à 7.6%  .Officiellement en récession technique ( PIB à -0.4% au T2 et à -0.5 % au T3) l’Allemagne dont le modèle de croissance est essentiellement tourné vers l’offre ( au détriment de la demande domestique ) est très affectée par le ralentissement de la croissance mondiale pénalisants ses exportations donc sa production et ses emplois . Le T4 devrait voir une hausse du chômage plus importante en Allemagne.

Jeudi 27 Novembre, 11h : L’indice de confiance dans l’économie de la zone Euro stagne en Novembre :

Après une chute à 80.4 en Octobre (87.5 en Septembre) l’indice de confiance dans l’économie de la zone euro devrait demeurer très faible à 80 en Novembre. En effet la zone euro est officiellement en récession technique (PIB à -0.2% au T2 et à -0.2 % au T3). Quasiment tous les pays  de la zone euro sont en récession et cette dernière sera la plus sévère depuis les années 70.

Jeudi 27 Novembre, 11h : Baisse de l’inflation en Novembre dans la zone euro :

L’inflation de la zone euro en glissement annuel dont le niveau baisse depuis le mois d’août ( +4.00 % en Septembre , +3.8 % en Août , +3.6 % en Septembre , + 3.2 % en Octobre ) du fait de la chute du prix du pétrole va poursuivre sa baisse en Novembre pour atteindre ( +2.8 %) . En effet le baril est toujours dans une tendance baissière durable du fait de la demande international rendue atone par la crise économique mondiale.

Marc Touati et Jérôme Boué