La confiance et la consommation baissent en France.

Après une semaine très chargée en statistiques macro-économiques aux Etats-Unis, la semaine prochaine s’annonce plus calme avec seulement, outre Atlantique, la publication de l’indicateur avancé du Conference Board lundi et celle des ventes de logements existants vendredi.

En Europe aussi, il n’y aura que relativement peu de publications économiques, avec tout de même, en France, la confiance des entrepreneurs et les dépenses de consommation, au Royaume Uni, la première estimation du PIB pour le troisième trimestre et, dans la zone euro, la première estimation des indices des directeurs d’achats dans l’industrie et les services pour le mois d’octobre.

 

Lundi 20 octobre 2008, 16h00 heure de Paris : l’indicateur avancé du Conference Board recule encore

Alors que la conjoncture américaine a continué à se détériorer, y compris certains de ses indicateurs avancés tels que les mises en chantier (au plus bas depuis 1991 en septembre) ou les inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indicateur avancé du Conference Board devrait enregistrer un 3ème recul consécutif en septembre, reculant de 0.2 % après les baisses de 0.5 % et 0.7 % des mois d’août et juillet. Une indication de plus de la plongée de l’économie américaine dans la récession.

 

Jeudi 23 octobre 2008, 8h45 : la confiance des entrepreneurs français recule encore

La récession frappe aussi de notre côté de l’Atlantique, comme l’ont récemment confirmé l’INSEE et la Banque de France, avec des prévisions de nouveaux reculs trimestriels du PIB. En conséquence, et en particulier en ce mois d’octobre marqué par l’intensification de la crise financière et sa propagation à l’Europe, l’indice de confiance des entrepreneurs français devrait enregistrer un nouveau recul, de 92 à 89, soit un plus bas depuis juin 2003.

 

Jeudi 23 octobre 2008, 8h45 : les dépenses de consommation des ménages français continuent à diminuer

La hausse du chômage, le retournement du marché immobilier et la détérioration générale de l’environnement économique ne relâchent pas non plus la pression sur la consommation des ménages. En conséquence, les dépenses de consommation en produits manufacturés devraient avoir enregistré un recul sensible en septembre, de l’ordre de 0.5 %, après la baisse de 0.3 % du mois d’août. La consommation, qui fut longtemps le moteur de la croissance de l’économie française, finit par céder…

 

Vendredi 24 octobre 2008, 10h00 : l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière se stabilise à un niveau bas en octobre

Après avoir reculé à un plus bas depuis 2003 en septembre, l’indice des directeurs d’achats dans l’industrie manufacturière de la zone euro devrait se stabiliser au niveau de 45.0. En restant toujours très nettement en dessous du niveau de 50, il continuera à refléter une contraction marquée de l’activité qui laisse préjuger d’une poursuite de la baisse du PIB au 3ème mais aussi au 4ème trimestre.

 

Vendredi 24 octobre 2008, 10h30 : le PIB britannique se contracte au 3ème trimestre

L’explosion de la bulle immobilière et la crise du crédit ont remis en cause les deux piliers de la forte croissance de l’économie britannique ces dernières années. Par conséquent, la demande domestique se trouve aujourd’hui considérablement affaiblie et il ne fait guère de doute que l’économie britannique est d’ores et déjà entrée dans une récession probablement assez sévère. Si le PIB n’avait pas reculé au 2ème trimestre (il était resté inchangé selon la dernière estimation), il devrait enregistrer une baisse de 0.2 % au 3ème trimestre (une première depuis le 2T92), qui sera certainement suivie de quelques autres trimestres de « croissance négative »…

 

Vendredi 24 octobre 2008, 16h00 : les ventes de logements existants US reculent à nouveau

Alors que l’activité s’est notoirement affaiblie ces derniers mois (avec en particulier une accélération de la hausse du chômage) et que la crise du crédit s’est intensifiée, la pression reste forte sur le marché immobilier américain. Ainsi, le nombre de ventes de logements existants devrait avoir encore reculé au mois de septembre, à 4.90 M après 4.91 M en août.

 

Marc Touati et Adrien Pichoud