Encore des statistiques difficiles outre-Atlantique.

 

La semaine prochaine sera marquée, aux Etats-Unis, par la publication des ventes au détail, de la production industrielle et des prix à la consommation pour le mois de septembre, qui devraient confirmer le ralentissement de la demande domestique, de l’activité manufacturière et de tensions inflationnistes.

Le Beige Book, rapport des Fed régionales sur l’activité économique des six dernières semaines qui servira de base de travail lors du FOMC du 29 octobre, devrait confirmer le net ralentissement de l’activité, la hausse du chômage et le repli de la demande domestique aux Etats-Unis (publication mercredi à 20h00).

En Europe, la publication de l’indice ZEW allemand d’octobre confirmera la faiblesse des perspectives d’activité Outre Rhin, tandis que les indices des prix à la consommation en France et pour la zone euro décriront une poursuite du ralentissement des tensions inflationnistes.

 

Mardi 14 octobre 2008, 8h45 heure de Paris : l’inflation ralentit encore en septembre

Comme au mois d’août, l’indice des prix à la consommation devrait être resté inchangé au mois de septembre, alors que le repli modéré des prix de l’énergie a compensé la hausse des prix des autres biens. Le taux annuel d’inflation ralentira ainsi de 3.2 % à 3.1 %.

 

Mardi 14 octobre, 11h00 : l’indice ZEW se replie en octobre

Après deux mois consécutifs de hausse qui avaient fait suite à un plus bas historique en juillet, l’indice ZEW, qui mesure les anticipations économiques du milieu financier à six mois, devrait enregistrer un repli en octobre, alors que la récente expansion de la crise financière a certainement pesé sur les anticipations. Le ZEW reculera ainsi de –41.1 à –52.0.

 

Mercredi 15 octobre, 11h00 : ralentissement de l’inflation en septembre

Les prix à la consommation devraient avoir enregistré une légère hausse au mois de septembre (+0.1 % après un recul de 0.1 % en août), ce qui n’empêchera pas l’inflation de ralentir à 3.6 %, confirmant ainsi l’estimation préliminaire publiée à la fin du mois de septembre.

 

Mercredi 15 octobre, 14h30 : ventes au détail en baisse aux États-Unis

La faiblesse de la consommation au cours de l’été devrait être confirmé par les statistiques des ventes au détail au mois de septembre. En effet, celles-ci devraient enregistrer un recul de 0.6 %, après la baisse de 0.3 % du mois d’août. Hors autos, le repli sera plus modéré (-0.2 %) après le net recul d’août (-0.7 %).

 

Jeudi 16 octobre, 14h30 : l’inflation ralentit aux Etats-Unis en septembre

L’indice des prix à la consommation progressera de 0.1 % au mois de septembre, alors que la hausse de 0.2 % de l’indice « core » (hors prix de l’alimentation et de l’énergie) ne sera que partiellement compensée par le repli des prix de l’énergie. Néanmoins, le taux annuel d’inflation devrait ralentir à 5.1 % (il restera stable pour l’indice « core », à 2.5 %).

 

Jeudi 16 octobre, 15h15 : nouvelle chute de la production industrielle

Après la chute enregistrée en août (-1.1 %), la production industrielle devrait encore nettement reculer en septembre, dans le sillage de l’effondrement de l’ISM manufacturier. Une baisse de 0.9 % est à attendre, ce qui ramènera le taux d’utilisation des capacités de production sous les 78 % pour la première fois en quatre ans.

 

Vendredi 17 octobre, 16h00 : baisse de la confiance des consommateurs en octobre

Après avoir rebondi au cours des trois derniers mois, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan devrait se replier en octobre, à 67.0 après 70.3, alors que l’aggravation de la crise financière pèsera sur le moral des ménages.

 

Adrien Pichoud