Poursuite de la hausse du chômage aux Etats-Unis.

 

La semaine prochaine s’annonce très chargée en statistiques économiques, comme chaque dernière semaine du mois. L’attention se focalisera sur le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, mais il faudra également suivre la confiance des consommateurs, mardi, et la publication des indices ISM, mercredi et vendredi.

En Europe, la publication de l’indice de confiance dans l’économie de la zone euro, lundi, et la première estimation de l’inflation en septembre, mardi, seront les principaux évènements, même s’il faudra garder un oeil sur la BCE, jeudi, en particulier sur le ton du discours de J.C Trichet.

Enfin, au Japon, il ne faudra pas manquer la publication, mercredi, de l’enquête trimestrielle Tankan sur l’activité dans l’économie, qui fournira des indications toujours précieuses sur la conjoncture de l’économie nippone.

Lundi 29 septembre, 11h00 (heure de Paris) : la confiance dans l’économie recule à nouveau dans la zone euro

L’enquête de confiance dans l’économie réalisée par la Commission européenne devrait enregistrer un 15ème recul en 16 mois en septembre, et atteindre un plus bas depuis fin 2001, à 87.5. C’est en tout cas ce que suggèrent les différentes enquêtes de confiance menées pays par pays (lire aussi page 3 et 4).

Mardi 30 septembre, 11h00 : l’inflation continue à ralentir dans la zone euro

Après une première inflexion baissière en août, le taux annuel d’inflation devrait enregistrer un nouveau ralentissement au mois de septembre, dans le sillage du repli des cours du pétrole. Ainsi, après un plus haut en 16 ans en juin/juillet (à 4.0 %) et un repli à 3.8 % en août, la première estimation de l’inflation pour septembre devrait ressortir à 3.5 %. De quoi rassurer (peut-être…) la BCE sur l’absence de risque de propagation de l’inflation des prix des matières premières à l’ensemble des prix.

Mardi 30 septembre, 16h00 : la confiance des ménages américains se replie en septembre

Après un plus bas en 16 ans suivi de deux mois de rebond, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board devrait enregistrer un léger repli en septembre, de 56.9 à 55.0, alors que le maelström financier devrait avoir affecté le sentiment des ménages, de même que la poursuite de la hausse du chômage.

Mercredi 1er octobre, 16h00 : l’ISM manufacturier se stabilise à 50 en septembre

Après avoir glissé juste en dessous du niveau de 50 en août (à 49.9), l’ISM manufacturier devrait revenir juste au niveau d’équilibre de 50, signe d’une stagnation de l’activité dans le secteur industriel.

Jeudi 2 octobre, 13h45 : la BCE laisse toujours son taux de Refi inchangé…

Si la BCE se montre très active pour alimenter la liquidité du marché monétaire, en procédant à des injections exceptionnelles de titres à court terme et en participant à l’action conjointe menée de front avec la Fed, la Banque Nationale de Suisse et la Bank of England, elle reste en revanche beaucoup plus frileuse dans la conduite de sa politique monétaire. Elle devrait encore laisser inchangé son taux de Refi à 4.25 % cette semaine, arguant que l’inflation demeure nettement supérieure à son objectif. Il serait néanmoins logique de voir une inflexion dans le discours de son président, Jean Claude Trichet, alors que tous les indicateurs pointent désormais vers un ralentissement très marqué de l’activité au sein de la zone euro. De quoi préparer une baisse des taux à la fin de cette année ou au début 2009…

Jeudi 2 octobre, 16h00 : les commandes aux usines reculent fortement aux États-Unis

Alors que les commandes de biens durables ont enregistré un brutal recul au mois d’août, les commandes totales aux usines devraient s’inscrire en nette baisse au cours du même mois, reflétant une correction baissière de la demande dans l’industrie. Il convient toutefois de souligner que les variations mensuelles de ces statistiques sont extrêmement volatiles et que la portée de la baisse de 1.9 % attendue sera donc à relativiser.

Vendredi 3 octobre, 14h30 : le chômage continue à gagner du terrain aux Etats-Unis

Alors que l’emploi constitue une variable retardée de l’activité, le rapport sur l’emploi du mois de septembre devrait montrer une poursuite de la baisse du nombre d’employés et de la hausse du chômage, conséquence de la faiblesse de l’activité observée au cours de l’été. Avec 90 000 destructions d’emplois et un taux de chômage en hausse à 6.2 % (un plus haut en cinq ans), la tendance observée depuis le début de l’année va se poursuivre.

Vendredi 3 octobre, 16h00 : l’ISM non-manufacturier se stabilise à 50 en septembre

Depuis la fin du premier trimestre 2008, l’ISM non-manufacturier, qui mesure l’activité dans les services, oscille autour du niveau de 50 qui marque la limite entre expansion et contraction de l’activité. Après avoir franchi cette barre au mois précédents, il devrait revenir juste au niveau de 50 en septembre, illustration de la stagnation actuelle de l’activité outre-Atlantique.

Marc Touati et Adrien Pichoud