La baisse d’activité se poursuit dans la zone euro.

   La semaine à venir sera marqué, au sein de la zone euro, par la publication des indices de confiance des entrepreneurs, avec en particulier celle de l’IFO en Allemagne et de l’enquête INSEE en France le mercredi 24 septembre, ainsi que par la première estimation, mardi 23, des indices des directeurs d’achats dans les secteurs manufacturier et des services de la zone euro.

Aux Etats-Unis, ont surveillera les statistiques des ventes de logements, ainsi que l’évolution des commandes de biens durables, publiée jeudi 25, et le chiffre final de la croissance du PIB au 2ème trimestre, vendredi 26.

 

Mardi 23 septembre, 8h45 heure de Paris : la consommation des ménages français ne progresse pas au cours de l’été

Alors que la hausse des prix de l’essence a largement amputé le pouvoir d’achat des ménages, par ailleurs sous pression en raison de la remonté du chômage, de l’affaiblissement du marché immobilier et du durcissement des conditions de crédit, les dépenses de consommation en biens manufacturés ne devraient pas avoir progressé au cours de la période juillet/août. La consommation, le principal moteur de la croissance de l’économie française ces dernières années, accuse fortement le coup en 2008.

 

Mardi 23 septembre, 10h00 : les indices d’activité reculent encore dans la zone euro

L’estimation préliminaire des indices des directeurs d’achats dans l’industrie et dans les services pour le mois de septembre devrait confirmer le repli de l’activité au sein de la zone euro. Ainsi, le PMI manufacturier devrait reculer encore un peu plus sous le niveau de 50, à 47.0, tout comme le PMI services, attendu en baisse à 48.0. 

 

Mercredi 24 septembre, 10h : la confiance des entrepreneurs recule en Allemagne (IFO) et en France

La confiance des entrepreneurs devrait continuer à se dégrader en ce mois de septembre, alors que la zone euro s’enfonce toujours plus dans la récession. Ainsi, en Allemagne, l’indice IFO enregistrera un 4ème recul consécutif pour atteindre un nouveau plus bas en trois ans, à 94.0. En France, l’enquête INSEE devrait elle-aussi révéler une chute du moral des industriels, à un plus bas en près de cinq ans, à 96.

 

Mercredi 24, 14h30 : les ventes de logements existants américains en baisse en août

Les ventes de logements existants devraient se replier en août après la hausse enregistrée en juillet, à 5.00 M. A 4.95 M, elles resteront proches de leur plus bas en 10 ans du mois de juin dernier (4.85 M). Le stock d’invendus devrait rester à un niveau très élevé (autour de 11 mois de vente) et les prix continueront à reculer.

 

Jeudi 25 septembre, 14h30 : les commandes de biens durables se replient aux Etats-Unis

Après la hausse enregistrée au mois de juillet, les commandes de biens durables devraient sensiblement se replier au mois d’août, mois qu cours duquel la production industrielle a chuté de 1.1 %. Le secteur automobile risque d’être particulièrement touché et d’entraîner un recul de 1.5 % des commandes globales. Hors matériel de transport, la baisse devrait être contenue à –0.5 %.

 

Vendredi 26 septembre, 14h30 : la croissance du PIB US confirmée à 3.3 % au 2T08

Cette dernière estimation de la croissance du PIB au 2ème trimestre devrait sans surprise confirmer la précédente, après la forte révision en hausse enregistrée lors de la deuxième estimation (de +1.9 % à +3.3 % essentiellement grâce à une révision en hausse de la contribution du commerce extérieur et un recul moindre qu’initialement estimé des stocks). Le prochain grand rendez vous sera la première estimation de la croissance du 3ème trimestre, le 30 octobre.

 

Marc Touati et Adrien Pichoud