Pouvoir d’achat : PUB !

Le « sentiment » des Français selon lequel leur pouvoir d’achat se détériorerait n’est plus une vue de l’esprit de nos concitoyens. La réalité statistique rejoint désormais leurs impressions puisque le pouvoir d’achat s’est « officiellement » dégradé. Selon L’INSEE, il a en effet stagné au premier trimestre, et cette stagnation devrait perdurer en 2008 du fait de la hausse des prix (estimée à 3.2% en 2008 par l’INSEE) et du ralentissement du marché de l’emploi, puisque les créations de postes seraient ramenées à 200 000 sur l’année. Bigre !! Voilà un sévère revers pour le gouvernement qui depuis un an multiplie les efforts pour défendre le revenu des ménages (rachat des RTT, défiscalisation des heures supplémentaires, déblocage des participations …).

Bien que Nicolas Sarkozy ne manque pas une occasion de critiquer l’INSEE sur ses prévisions économiques (il vient d’en donner la preuve en jugeant l’annonce d’une croissance à 1.6 % pour 2008 bien trop pessimiste) il lui faut plus que jamais convaincre les Français sur la thématique du pouvoir d’achat. Vu le contexte actuel, ce ne sera pas une mince affaire … Mais «Super Sarko »a plus d’un tour dans son sac et il délivre en substance les messages suivants aux Français: Mes chers concitoyens, votre pouvoir d’achat existe mais il est latent, il ne tient donc qu’à vous d’utiliser les outils que j’ai mis à votre disposition afin de le rendre patent. Pour ce faire, le Président a fait appel à une agence spécialisée pour promouvoir les mesures mises en oeuvre par le gouvernement en matière de pouvoir d’achat. Les Français ont donc pu découvrir sur leur petit écran mais aussi dans les journaux des slogans tels que « vous êtes impatients nous aussi » !!

Le message lancé par le Président aux Français est double : premièrement, il leur demande d’ouvrir les yeux et de ne pas passer à coté des opportunités d’accroissement de pouvoir d’achat qu’ils n’auraient pas encore saisies ( habile manière d’inverser les responsabilités), deuxièmement, il souhaite leur montrer qu’il pense à eux et qu’il n’est pas déconnecté des réalités et de leur principale préoccupation . Après le terrible aveu d’impuissance « les caisses sont vides », l’heure est désormais à l’action et aux solutions ou plutôt à la communication. En effet, comme l’affirme Alain Duhamel, Nicolas Sarkozy « a compris mieux que les autres ce qui marche à la télévision : à savoir que la politique, c’est non pas malheureusement des faits, mais la perception que les gens en ont ».

A travers cette campagne publicitaire sur le pouvoir d’achat, on retrouve un concentré de l’essence du Sarkozysme par l’image, la séduction, l’habillage. Mais attention danger !! Car si la machine à communiquer tourne a plein régime il y a de gros risques de surchauffe. Le pouvoir d’achat ne se décrète pas par des spots ou des slogans publicitaires !

 

La phrase de la semaine:

« Regardez, j’ai un petit agenda, si je dis il est vert, non il n’est pas vert il est noir, ce n’est pas une question d’explication, le pouvoir d’achat, il recule ». De Laurent Fabius aux journalistes à propos de la campagne sur le pouvoir d’achat.