Nouvelle baisse du climat des affaires en Allemagne.

Après la densité des quinze derniers jours, cette semaine économico-statistique sera relativement calme.

Elle ne sera effectivement marquée que par l’indicateur avancé du Conference Board (lundi) et les prix à la production d’avril (mardi) aux Etats-Unis, ainsi que par l’enquête IFO en Allemagne (mardi également).

Notons également que la Banque du Japon se réunira le 20 et devrait maintenir le statu quo monétaire.

Soulignons enfin que les dépenses de consommation des ménages dans l’Hexagone seront publiées le vendredi 23.

 

Lundi 19 mai, 16h (heure de Paris) : statu quo de l’indicateur avancé du Conference Board aux Etats-Unis.

Après avoir baissé presque continument depuis août 2007, puis avoir progressé de 0,1 % en mars, l’indicateur avancé du Conference Board devrait se stabiliser en avril, notamment grâce à la baisse des taux d’intérêt monétaires et obligataires et à la remontée des marchés boursiers. Cependant, la nouvelle hausse des cours du baril devrait empêcher de retourner sur le chemin de la hausse qui devrait néanmoins être retrouvé en mai.

 

Mardi 20 mai, 11h : le moral des financiers allemands reste au plus bas.

Depuis la fin 2007, l’indice ZEW du climat des affaires dans les milieux financiers allemands s’est stabilisé sur des planchers historiques oubliés depuis la récession de 1993. Ainsi, après un léger rebond correctif en février et mars, l’indice a de nouveau sombré en avril à un niveau de – 40,7. En mai, la barre des – 41 devrait être atteinte, confirmant que la crise bancaire et financière allemande est loin d’être terminée.

 

Mardi 20 mai, 14h30 : les prix à la production continuent de se tendre outre-Atlantique.

Après avoir déjà progressé de 1,1 % en mars, les prix à la production devraient encore se tendre, mais de seulement de 0,4 % en avril. Cette nouvelle tension serait notamment le produit de la nouvelle flambée des cours énergétiques, des prix des matières premières au sens large, sans oublier le dollar faible.

Notons cependant qu’hors énergie et produits alimentaires, les prix à la production ne devraient progresser que de 0,2 %.

 

Mercredi 21 mai, 10h : nouvelle baisse de l’indice IFO outre-Rhin.

Après avoir chuté de 2,4 points en avril, l’indice IFO du climat des affaires dans l’industrie allemande devrait encore perdre 0,9 point en mai. Il atteindrait ainsi un niveau de 101,5, contre 104,8 en mars dernier et 108,5 en mai 2007. La croissance étonnamment forte du premier trimestre devrait donc bien être fortement corrigée au cours des trimestres suivants.

 

Vendredi 23 mai, 8h45 : rebond technique de la consommation française en avril.

Après s’être effondrées de 1,7 % en mars, la consommation française en produits manufacturés devrait logiquement rebondir en avril. Compte tenu de la remontée tout aussi corrective des immatriculations au cours de ce même mois, nous anticipons ainsi une hausse mensuelle de 0,5 %. Rien de bien formidable néanmoins…

 

Marc Touati



 

Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :