La croissance molle s’installe dans la zone euro.

Cette semaine économico-statistique sera chargée, avec notamment les ventes au détail (mardi), l’inflation (mercredi), la production industrielle (jeudi) et les mises en chantier (vendredi) aux Etats-Unis en avril.

Dans la zone euro, l’attention se portera principalement sur le jeudi 15 qui verra la publication des comptes nationaux du premier trimestre 2008 dans les principaux pays de la zone et également pour l’ensemble de cette dernière.

Enfin, notons que le PIB japonais du premier trimestre sera publié le vendredi 16.

Mardi 13 mai, 14h30 (heure de Paris) : les ventes au détail restent faibles aux Etats-Unis.

Après avoir réservé une relative bonne surprise en mars en progressant de 0,2 %, les ventes au détail devraient au mieux stagner en avril. C’est notamment ce qu’indiquent les 27 000 destructions d’emplois dans le commerce de détail ce même mois. Une mauvaise surprise pourrait donc avoir lieu.

Mercredi 14 mai, 8h45 : l’inflation française se calme quelque peu.

Après avoir atteint un sommet de 3,2 % en mars, l’inflation française se replierait à 3 % en avril. Ce ralentissement serait notamment le produit d’un effet de base favorable, les prix à la consommation ayant augmenté de 0,5 % en avril 2007, contre une hausse de 0,3 % attendue en avril 2008.

Mercredi 14 mai, 14h30 : l’inflation américaine sous les 4 %.

Un effet de base similaire devrait avoir lieu outre-Atlantique, puisque les prix à la consommation devraient augmenter de 0,3 % en avril, contre 0,4 % un an plus tôt. Ce qui permettrait au glissement annuel de passer de 4 % à 3,9 %. Notons que, hors énergie et produits alimentaires, les prix progresseraient de 0,2 %, stabilisant leur glissement annuel à 2,4 %.

Jeudi 15 mai, de 8h à 11h : les comptes nationaux du premier trimestre confirment la croissance molle dans la zone euro.

A 8h, une croissance d’environ 0,6 % devrait être annoncée pour l’Allemagne. A 8h45, il s’agirait d’une croissance de 0,3 % pour la France. Enfin, à 11h, une progression du PIB eurolandais de 0,4 % devrait être annoncée, sachant que, dès le 14 mai, une augmentation de 0,3 du PIB espagnol aura certainement été annoncée.

S’il ne s’agit pas d’un écroulement, le ralentissement est donc bien présent dans la zone euro, sachant que ces variations trimestrielles devraient consacrer une nette baisse des glissements annuels, à 1,7 % en Allemagne et 1,8 % tant en France que dans la zone euro.

Surtout, ces évolutions feront figure de bonnes performances au regard des progressions trimestrielles prévisibles pour le deuxième trimestre, puisqu’elles devraient être comprises entre 0 et 0,2 %.

Jeudi 15 mai, 15h15 : nouvelle baisse pour la production industrielle américaine.

Après avoir surpris en augmentant de 0,3 % en mars, la production industrielle devrait se replier d’environ 0,1 %. C’est notamment ce qu’indiquent les indicateurs ISM des derniers mois, sachant qu’un très léger mieux a été observé en avril. Notons d’ailleurs que le consensus prévoit une baisse de 0,3 %.

Vendredi 16 mai, 1h50 : croissance encore correcte au Japon.

Après avoir déjà augmenté de 0,9 % au quatrième trimestre, le PIB nippon devrait encore progresser de 0,5 % au premier trimestre 2008. Néanmoins, la baisse des derniers indicateurs d’activité indique à la fois qu’une mauvaise surprise pourrait se produire et qu’une forte décélération devrait avoir lieu dès le deuxième trimestre.

Vendredi 16 mai, 14h30 : très léger mieux sur l’immobilier américain.

Pour terminer la semaine, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis pourraient réserver une petite bonne surprise, en arrêtant de baisser en avril, pour atteindre 950 000 contre 947 000 le mois précédent. La baisse des taux d’intérêt et des prix des logements pourraient effectivement commencer à jouer favorablement.

 

 

Marc Touati



 Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :