Cette semaine économico-statistique sera principalement américaine, avec trois publications déterminantes outre-Atlantique, mais surtout le FOMC de la Réserve fédérale.
A l’exception de la production industrielle qui sera publiée le 17 mars, toute l’actualité se concentrera sur le mardi 18.
Notons également que la consommation française de février sera connue le vendredi 21. Après la déception de janvier, un rebond correctif devrait se produire.
– Lundi 17 mars, 14h15 (heure de Paris) : la production industrielle américaine reste molle.
Après avoir augmenté de 0,1 % en janvier, la production industrielle américaine devrait se stabiliser en février. C’est du moins ce qu’indique la baisse de l’indice ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière ce même mois. De quoi conforter la Fed dans la poursuite de sa politique d’assouplissement monétaire.
– Mardi 18 mars, 13h30 : les prix à la production continuent de se tendre outre-Atlantique.
Après avoir déjà progressé de 1 % en janvier, les prix à la production devraient encore se tendre de 0,6 % en février. Cette nouvelle tension serait notamment le produit de la nouvelle flambée des cours énergétiques, des prix des matières premières au sens large, sans oublier le dollar faible.
Notons cependant qu’hors énergie et produits alimentaires, les prix à la production ne devraient progresser que de 0,2 %.
– Mardi 18 mars, 13h30 : les mises en chantier se stabilisent aux Etats-Unis.
Dans le sillage de leur petit rebond de janvier, les mises en chantier de logements devraient se stabiliser en février, à leur niveau du mois précédent, en l’occurrence entre 1,010 et 1,015 million en rythme annualisé.
Il n’y aura donc pas de quoi sauter au plafond, tout au plus de quoi confirmer que le dégonflement de la bulle immobilière devrait prochainement toucher à sa fin.
– Mercredi 18 mars, 19h15 : Encore un assouplissement monétaire de 50 points de base pour la Fed.
Non contente d’injecter massivement des liquidités, jouant ainsi son rôle de prêteur en dernier ressort, la Fed devrait poursuivre la phase de baisse de son taux objectif des federal funds. Ce dernier serait ainsi encore réduit de 50 points de base à 2,5 %.
Ce niveau correspond exactement au taux optimal actuel de la politique monétaire américaine (appelé également taux Taylor).
Néanmoins, pour éviter de nouvelles mauvaises surprises, la Fed ne devrait pas s’arrête là et, comme en 2002, devait consacrer un taux des federal funds inférieur au taux Taylor, avec une dernière baisser de 50 points de base, soit un niveau de 2 % lors du FOMC du 30 avril.
L’économie américaine et les marchés boursiers n’auront alors vraiment plus d’excuse pour ne pas redémarrer massivement.
– Vendredi 21 mars, 8h45 : rebond technique de la consommation française en janvier.
Après avoir baissé de 0,2 % au quatrième trimestre, puis de 1,2 % en janvier, la consommation française en produits manufacturés devrait logiquement rebondir en février. Compte tenu de la remontée tout aussi corrective des immatriculations au cours de ce même mois, nous anticipons ainsi une hausse mensuelle de 0,6 %. Rien de bien formidable néanmoins…