Le moral poursuit sa baisse des deux côtés du Rhin.

Après la densité statistique des dix derniers jours, cette semaine économico-statistique sera relativement calme, avec seulement quatre publications déterminantes, dont principalement le climat des affaires de janvier en France et en Allemagne et le PIB britannique du quatrième trimestre 2007.

On notera également la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, qui ne devrait cependant pas réserver de surprise.

Mardi 22 janvier, 5h (heure de Paris) : nouveau statu quo pour la Banque du Japon.

Face à une croissance durablement molle et à la forte chute du Nikkei, la Banque du Japon devrait continuer de maintenir son taux au jour le jour à 0,5 %. Et ce d’autant qu’en dépit du retour de l’inflation dans l’Archipel, cette dernière reste très faible.

Mercredi 23 janvier, 8h45 : petit sursaut de la consommation française.

Après trois mois de baisse, la consommation des ménages en produits manufacturés devrait logiquement reprendre quelques couleurs en décembre. Néanmoins, ce rebond ne serait que de 0,6 %, ce qui se traduira par une baisse de la consommation sur l’ensemble du quatrième trimestre. Du jamais vu depuis 1997 !

Mercredi 23 janvier, 10h : la croissance britannique ralentit sensiblement.

Si l’heure n’est toujours pas à la baisse, le PIB britannique ne devrait croître que de 0,4 % au quatrième trimestre, après + 0,7 % au troisième.

Face à ce nouveau ralentissement, qui en annonce d’autre, la Banque d’Angleterre devrait continuer de réduire son taux de base dans les prochains mois et ce, dès février.

Jeudi 24 janvier, 10h : nouveau recul de l’indice IFO outre-Rhin.

Dans le sillage de l’écroulement de l’indice ZEW depuis six mois et en particulier au cours des deux derniers, l’indice IFO du climat des affaires de l’industrie allemande devrait poursuivre sa baisse. Il atteindrait ainsi un niveau de 102 en janvier, contre 103 en décembre et 108,6 au printemps dernier.

Vendredi 25 janvier, 8h45 : le climat des affaires repart à la baisse en janvier.

Après avoir stagné en décembre, l’indice synthétique de l’enquête INSEE dans l’industrie française devrait reculer de deux points en janvier à 108. A côté de la chute du moral des ménages, la baisse de celui des chefs d’entreprise devrait donc confirmer l’aggravation du ralentissement économique hexagonal.

Marc Touati



 

Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :