Encore une semaine difficile.

Cette semaine statistique sera particulièrement chargée, avec pas moins de dix statistiques déterminantes et une trentaine de publications au total.

Les marchés seront particulièrement attentifs aux indices de prix à la production et à la consommation outre-Atlantique, qui, après avoir flambé en novembre, devraient enregistrer des évolutions plus modestes en décembre.

Cela permettra à la Réserve fédérale américaine d’être définitivement « à l’aise » pour baisser son taux objectif des federal funds de 50 centimes lors du FOMC du 30 janvier.

Et ce d’autant que les statistiques d’activité publiées cette semaine aux Etats-Unis devraient confirmer que la croissance américaine reste fragile.

Enfin, soulignons que la zone euro ne sera pas en reste, puisque son ralentissement devrait être, une fois encore confirmé dès le début de semaine.

Lundi 14 janvier, 11h (heure de Paris) : la production industrielle rechute dans la zone euro.

A l’instar de ses homologues allemande et française, la production industrielle eurolandaise devrait nettement fléchir en novembre. Elle enregistrerait une baisse de 0,9 %, après une hausse de seulement 0,4 % en octobre. De quoi confirmer que l’activité de la zone euro est toujours très loin du dynamisme annoncé par la BCE.

Mardi 15 janvier, 9h15 et 11h : la croissance allemande ralentit en 2007 avant de plonger en 2008.

La première estimation de la croissance allemande pour 2007 devrait faire état d’une performance de 2,5 %, soit 0,4 point de moins qu’en 2006, mais un résultat encore honorable. En revanche, la nouvelle baisse du ZEW attendue ce même jour (après déjà six mois de plongeon) confirmera que l’Allemagne a bien mangé son pain blanc. En 2008, la croissance de son PIB devrait atteindre au mieux les 1,7 %.

Mardi 15 janvier, 14h30 : les prix à la production américains se calment, les ventes au détail aussi.

Après avoir flambé de 3,2 % en novembre, les prix à la production devraient augmenter de seulement 0,2 % en décembre, via un traditionnel effet de correction. Dans le même temps, les ventes au détail devraient aussi enregistrer une évolution corrective de leur progression de 1,2 % de novembre, via une croissance presque nulle en décembre. De quoi conforter la Fed dans sa volonté d’aller encore plus loin dans la phase d’assouplissement monétaire

Mercredi 16 janvier, 14h30 : l’inflation cesse de flamber outre-Atlantique.

Elle le sera d’autant plus que les prix à la consommation devraient aussi progresser de 0,2 % en décembre, après 0,8 % en novembre. Si leur glissement annuel restera ainsi élevé à 4,1 %, celui du core CPI (i.e. hors énergie et produits alimentaires) devrait demeurer sous la barre des 2,5 % à 2,4 % précisément.

Mercredi 16 janvier, 15h15 : la production industrielle américaine recule.

Enfin, pour convaincre les derniers réticents à une forte baisse des taux directeurs de la Fed le 30 janvier, la production industrielle devrait reculer de 0,1 % en décembre. C’est du moins ce qui ressort de l’évolution récente des indices ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière.

Jeudi 17 janvier, 14h30 : très léger rebond des mises en chantier aux Etats-Unis.

En fait, seule la très légère augmentation des mises en chantier en décembre devrait permettre de retrouver quelques couleurs dans ce tableau plutôt sombre de l’activité américaine.

Marc Touati



 

Quels impacts prévisibles des statistiques et évènements de la semaine sur les marchés :