Etats-Unis : la reprise de l’emploi se poursuit.

 

L’actualité économico-statistique aux États-Unis sera marquée cette semaine par la publication de l’indice ISM non-manufacturier (lundi) ainsi que du rapport sur l’emploi pour le mois de février (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE, ainsi que leurs décisions respectives sur le taux de base et le taux refi.

 

Lundi 5 mars, 16h (heure de Paris) : l’indice ISM non-manufacturier se stabilise en février.

Évoluant autour des 53 depuis septembre 2011, l’indice ISM non-manufacturier a bondit de près de quatre points en janvier pour atteindre 56,8. Après cette forte hausse, nous anticipons une stabilisation de cet indice à un niveau de 56,5 en février. Cet indicateur avancé de la croissance américaine confirme qu’à l’inverse de la zone euro l’Oncle Sam évitera la récession.

 

Jeudi 8 mars, 13h : statu quo sans surprise pour le taux de base de la BoE en mars.

Alors que la croissance reste molle (-0,2 % au quatrième trimestre 2011) et que l’économie est toujours très fragile, la Banque d’Angleterre laissera logiquement son taux de base inchangé à 0,50 % en mars. La Banque D’Angleterre ne devrait pas resserrer son étreinte monétaire avant au moins un an.

 

Jeudi 8 mars, 13h45 : la BCE laisse son taux refi inchangé en mars.

Après avoir abaissé par deux fois le taux refi pour atteindre 1 % décembre 2011 sous l’impulsion de Mario Draghi, la BCE devrait malheureusement laisser ce dernier inchangé en mars. En effet, il subsiste toujours un spread avec le taux des fed funds qui alimente le carry trade et fait monter l’euro. Ce statu quo de la BCE handicape donc la croissance eurolandaise…

 


Vendredi 9 mars, 14h30 : petite hausse pour le déficit commercial américain en janvier.

Le déficit commercial américain qui a retrouvé le chemin de la hausse en novembre 2011 a atteint 48,8 milliards de dollars en décembre. Pour le mois de janvier, alors que la hausse des cours du baril alourdira encore la facture énergétique et renchérira les importations, le déficit commercial devrait se creuser légèrement pour atteindre 49 milliards de dollars.

 

Vendredi 9 mars, 14h30 : les créations d’emplois restent solides en février outre-Atlantique.

Après avoir généré 200 000 emplois nouveaux en décembre, la job machine américaine en a créé 243 000 en janvier. Parallèlement, le taux de chômage qui recule depuis le mois septembre 2011, atteignant 8,5 % en décembre (un plus bas depuis février 2009), a continué de baisser pour afficher un niveau de 8,3 % en janvier.

Alors que le cercle vertueux : investissement-emploi-consommation s’intensifie, nous anticipons 200 000 créations d’emplois en février et une stabilisation du taux de chômage à 8,3 %.

 

Jérôme Boué