L’Oncle Sam tient bon.

 

L’actualité économico-statistique aux États-Unis sera particulièrement dense cette semaine. Nous suivrons l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board (mardi) ainsi que la deuxième estimation du PIB pour le quatrième trimestre (mercredi). Enfin nous connaitrons jeudi les revenus et les dépenses des ménages américains suivis de l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier.

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons dans la zone euro l’indice de sentiment économique (mardi), ainsi que la première estimation de l’inflation pour février (jeudi).

 

Mardi 28 février, 11h (heure de Paris) : l’indice de sentiment économique eurolandais marque le pas en février.

Interrompant dix mois consécutifs de baisse, l’indice de sentiment économique eurolandais a progressé en janvier 2012 pour atteindre 93,4. Pour le mois de février, cet indicateur avancé de la croissance eurolandaise devrait déjà retrouver le chemin de la baisse pour afficher un niveau de 93. En d’autres termes, le PIB eurolandais devrait rester dans le rouge au premier trimestre 2012 (-0,1 %) signifiant l’entrée officielle de la zone euro en récession soit deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

 

Mardi 28 février, 16h : petite hausse pour l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board.

Après avoir gagné près de 25 points entre Octobre et Décembre 2011 pour atteindre 64,8, l’indice de Confiance des consommateurs du Conference Board s’est logiquement replié en janvier 2012 à 61,10. Alors que le taux de chômage recule depuis septembre l’indice de confiance des consommateurs américains pourrait revenir à 62,5 en février.

 

Mercredi 29 février, 14h30: la montée en puissance de l’Oncle Sam se confirme.

Après un petit début d’année 2011 (+0,4 % au premier trimestre), le PIB américain a affiché une croissance de +1,3 % au deuxième trimestre et de +1,8 % au troisième, pour finalement croître de 2,8 % au T4. Il faut cependant noter que, hors stocks, le PIB n’a progressé que de 0,8% au quatrième trimestre 2012.

La deuxième estimation des comptes nationaux pour le quatrième trimestre 2011 devrait confirmer le chiffre initial. Le PIB atteindrait donc +1,7 % en moyenne sur 2011 et l’économie américaine terminerait l’année avec un acquis de croissance de + 0,8 %, permettant d’anticiper raisonnablement une croissance de +2,4 % en 2012.

 


Jeudi 1er mars, 11h : l’inflation eurolandaise se stabilise en février.

Tirée par la baisse des matières premières, l’inflation eurolandaise est repassée sous les 3 % en décembre 2011, pour afficher un niveau de 2,7 % en janvier 2012. Alors que le prix du baril de pétrole repart à la hausse, nous anticipons que l’inflation devrait se stabiliser à ce niveau en février.

 

Jeudi 1er mars, 14h30 : les revenus des ménages américains restent solides en janvier.

Bénéficiant de la baisse du taux de chômage, les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,5% en décembre 2011. Pour le mois de janvier 2012, soutenus par 243 000 emplois nouveaux, une progression similaire devrait s’observer. Dans ce cadre, les dépenses des ménages américains pourraient croître de 0,4 %.

 

Jeudi 1er mars, 16h: l’indice ISM manufacturier progresse encore en février.

Alors que l’indice PMI manufacturier eurolandais évolue toujours sous la barre des 50, l’indice ISM manufacturier aux États-Unis poursuit sa progression. En hausse depuis novembre 2011 ce dernier a affiché un niveau de 54,1 en janvier et pourrait atteindre 54,5 en février. En d’autres termes, cet indicateur avancé du PIB américain nous montre que l’Oncle Sam sera en mesure d’éviter la récession.

 

Jérôme Boué