Etats-Unis : l’économie résiste toujours et l’inflation régresse.

 

L’actualité économico-statistique outre-Atlantique sera marquée cette semaine par la publication de la production industrielle (mercredi) suivie par les chiffres de l’inflation et ceux des permis de construire (jeudi).

De ce côté de l’Atlantique, nous prendrons connaissance de  l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne (mardi).

 

Mardi 17 janvier, 11h (heure de Paris) : l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne se stabilise en janvier.

En territoire négatif depuis juin, l’indice ZEW de sentiment économique en Allemagne qui a plongé jusqu’à -55,2 en novembre, a affiché un niveau de -53,8 en décembre. Alors que l’Allemagne devrait éviter de justesse la récession et que l’euro recule, cet indice pourrait se stabiliser en janvier à un niveau de -53,5.

 

Mercredi 18 janvier, 15h15 : la production industrielle américaine résiste toujours.

Après avoir progressé de 1,5 % au troisième trimestre la production industrielle américaine a démarré timidement le quatrième trimestre (+0,6 % en octobre et – 0,2 % en novembre). A l’inverse de la zone euro, le secteur industriel résiste toujours outre-Atlantique. Comme l’indique l’indice production de la dernière enquête ISM dans le secteur manufacturier qui a progressé de plus de trois points à 59,9, la production industrielle américaine pourrait croître de 0,5 % en décembre. Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production devrait atteindre 78,1 %.


Jeudi 19 janvier, 14h30 : l’inflation recule encore outre-Atlantique.

Tiré par la baisse des cours des matières premières l’indice des prix à la consommation qui était ressortit à 0.0% en novembre ne devrait afficher qu’une petite hausse de 0,1% en décembre. Par conséquent, après avoir atteint + 3,9 % YoY en septembre, soit un plus haut depuis septembre 2008, l’inflation pourrait régresser pour un troisième mois consécutif pour afficher un niveau de + 3,1% YoY en décembre. Hors énergie et alimentation l’inflation devrait demeurer stable à +2,2 % YoY.

 

Jeudi 19 janvier, 14h30: petite hausse pour les mises en chantier et les permis de construire en décembre.

Les mises en chantier qui sont repassées au-dessus des 600 000 en septembre ne parviennent toutefois pas à retrouver une véritable tendance haussière. Évoluant en dents de scie, ces dernières ont progressé de 5,7 % en novembre pour atteindre 685 000. Pour le mois de décembre, bénéficiant de l’embellie sur le front de l’emploi et de la baisse des taux d’intérêt, ces dernières devraient légèrement progresser et atteindre 690 000. Parallèlement les permis des construire qui constituent un indicateur avancé des mises en chantier, devraient croître pour un troisième mois consécutif et atteindre les 685 000.

 

 

Jérôme Boué