Dégradation de la dette américaine : une arnaque ?

 Voici quelques éléments de réponse à la dégradation de la dette à Long Terme aux Etats-Unis.

1. Cette dégradation n’est absolument pas justifiée : le plafond de la dette a été augmenté et la croissance en valeur des Etats-Unis est supérieure à la charge d’intérêts de la dette publique. Or, cela n’est pas le cas pour tous les pays de la zone (à l’exception de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg).

2. Dans ce cadre, cela signifie que si S&P est sérieuse, elle doit aussi dégrader d’un cran toutes les dettes des pays de la zone euro, France y compris.

3. A l’évidence, il faudra faire une enquête profonde sur les conditions de cette dégradation, car cela ressemble fort à une manipulation, voire à une arnaque…

4. Autres conséquences :

– hausse des taux longs US d’environ 100 pts de base.
            – nouveau ralentissement de la croissance américaine et mondiale, mais de seulement 0,5 point, soit respectivement autour des 2,3 % et 3,3 % en 2011 et 2012.

5. Il ne faut pas exagérer, AA+ ce n’est pas non plus dramatique. Les Etats-Unis demeurent la première puissance mondiale et tant qu’ils disposent du “roi dollar”, devise étalon en matières de réserves de change et de transactions internationales, ils ne risquent rien.

6. La baisse des marchés boursiers risque de devenir incontrôlable, même s’il y aura de belles affaires à faire, encore faudra-t-il en avoir le courage.

7. Mieux vaut rester liquide en attendant le 11 septembre 2011. En effet, à l’approche de la commémoration des dix ans des attentats du World Trade Center, toutes sortes de craintes et de spéculations pourraient chahuter les marchés.

8. En conclusion, la volatilité va rester très forte.


Bonnes vacances malgré tout.

 

Marc Touati