L’actualité économico-statistique sera dense cette semaine aux États-Unis. Nous prendrons connaissance des ventes au détail (mardi), qui seront suivies par l’inflation (mercredi) puis par la production industrielle (mercredi également). La fin de semaine sera marquée par les chiffres des mises en chantiers et des permis de construire (jeudi) ainsi que par l’indicateur avancé du Conference Board (vendredi).

De ce côté de l’Atlantique, nous suivrons jeudi l’inflation eurolandaise pour le mois de mai.

 

Mardi 14 juin, 14h30 (heure de Paris) : les ventes au détail américaines passent dans le rouge en mai.

Après avoir progressé de 2,6 % au premier trimestre, les ventes au détail américaines ont affiché une hausse de 0,5 % en avril. Pour le mois de mai alors que le secteur du détail a détruit 9000 emplois, ces dernières devraient tomber en territoire négatif pour la première fois depuis juin 2010 à -0,2 %. Hors automobile, les ventes au détail qui avaient augmenté de 0,6 % en avril devraient croître d’un petit 0,2 % en mai. L’oncle Sam pourra toutefois toujours compter sur la consommation des ménages américains qui devrait rester un des principaux moteurs de la croissance américaine cette année.

Mercredi 15 juin, 14h30 : nouvelle hausse de l’inflation outre-Atlantique en mai.

L’indice des prix à la consommation qui avait progressé de 0,4 % en avril devrait afficher une croissance nulle en mai du fait de la baisse significative des matières premières et notamment énergétiques. Cependant tirée par un effet de base positif, l’inflation devrait augmenter pour un sixième mois consécutif pour atteindre +3,3 % en mai. Hors énergie et alimentation, le glissement annuel des prix restera sous contrôle pour se situer à un niveau de +1,4 %.

Mercredi 15 juin, 15h15 : la production industrielle américaine retrouve quelques couleurs en mai.

Après avoir progressé de 0,7 % en mars, la production industrielle américaine pénalisée par la faiblesse du secteur automobile, a décliné de 0,1 % en avril. Pour le mois de mai, la production industrielle devrait croître de 0,3 %. En effet malgré un recul conséquent, l’indice «production» de la dernière enquête ISM des directeurs d’achat dans l’industrie manufacturière reste toujours au-delà de la barre des 50 en mai (54,0). Dans ce cadre, le taux d’utilisation des capacités de production pourrait atteindre + 77 %.


Jeudi 16 juin, 11h : petit recul de l’inflation eurolandaise en mai.

Les prix à la consommation eurolandais qui avaient bondi de 1,4 % en mars puis progressé de 0,6 % en avril devraient afficher une croissance nulle en mai du fait de la baisse des prix des matières premières. Alors que les effets de base positifs ont pris fin, l’inflation qui augmente depuis décembre 2010 devrait légèrement reculer pour afficher un niveau de +2,7 % en mai après +2,8 % en avril.

Jeudi 16 juin, 14h30 : le secteur de la construction souffre toujours en mai.

Après être repassé brièvement au-dessus de la barre des 600 000 en janvier (+636 000), les mises en chantier ont évolué en dent de scie pour chuter de 10,6 % en avril à 523 000, confirmant ainsi la très grande fragilité du secteur immobilier. Parallèlement les permis de construire (un indicateur avancé des mises en chantier) qui souffrent depuis le début de l’année ont affiché un niveau de 563 000 en avril. Pour le mois de mai, si les mises en chantier pourraient retrouver temporairement quelques couleurs à +540 000, les permis de construire devraient encore reculer à 553 000. Bien que les plus bas aient été atteint nous restons donc toujours très loin des niveaux d’avant crise.

Vendredi 17 juin, 16h : timide hausse pour l’indicateur avancé du Conference Board  en mai.

Interrompant neuf mois de hausse consécutifs, l’indicateur avancé du Conference Board a décliné de 0,3 % en avril. Alors que la conjoncture américaine montre des signes de faiblesse à l’image du recul de ses principaux indicateurs avancés et alors que les créations d’emplois restent molles, l’indicateur avancé du Conference Board devrait afficher une légère hausse de +0,1 % en mai.

 

Jérôme Boué